Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 avril 2017

Les groupes d'aînés échangent sur leurs réalités

©Photo gracieuseté

PRÉOCCUPATIONS. Une vingtaine d'organisations et associations oeuvrant auprès des personnes aînées de la circonscription de Rimouski se sont rencontrées, jeudi, à l'initiative du député Harold LeBel, afin d'échanger et sur les réalités auxquelles fait face cette tranche de la population.

L’impact de la réorganisation du réseau de la santé et le manque d’accès à l’information faisaient partie des sujets abordés lors de la rencontre. Les problèmes liés à la pauvreté chez les aînés, la maltraitance, le manque de ressources (notamment en CHSLD), l’isolement et l’infantilisation des aînés ont aussi alimenté les discussions.

« À titre de député de Rimouski et de porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, j’ai été très heureux de la participation active des groupes à cette rencontre. Les gens avaient besoin d’échanger, de discuter, de partager leur vision. Ces discussions m’ont appris beaucoup», a mentionné le député Harold LeBel.

Vers des solutions

Les participants ont exprimé le besoin de renouveler l’initiative dans le but de développer des pistes d’action pour soutenir davantage les personnes aînées de la région. Ils veulent également assurer l’accès à des services de loisirs, d’éducation et la participation active des aînés dans leur communauté afin de briser l’isolement et surtout de profiter de leur expérience de vie et de leur savoir.

« Confrontés à des besoins grandissants, les groupes sont débordés de travail et n’ont pas souvent le temps de partager leurs réalités et définir des stratégies communes en faveur des aînés. Simplement en prenant le temps de se parler, un pas important a été franchi et il y aura des suites. Cela permettra aussi à chacun de promouvoir l’ensemble des services offerts dans leurs organisations et de porter ensemble des enjeux communs », ajoute M. LeBel.

D'autres intervenants du milieu politique prenaient aussi part à la rencontre. Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, et la conseillère municipale Claire Dubé ont aussi pris note des regroupements présents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média