Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 avril 2017

Les péquistes de Rimouski sont confiants pour 2018

©Photo gracieuseté - Michel Dompierre

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Le comité exécutif du Parti Québécois dans Rimouski, se dit optimiste à l'issue de son assemblée générale et de son congrès de circonscription, tenus samedi.

Cette assemblée a été l’occasion pour l’exécutif  de tracer le bilan de sa dernière année. Le président réélu du conseil exécutif, Mathieu Bernier, dit sentir que de nombreuses personnes dans Rimouski, dont plusieurs jeunes, souhaitent travailler à l’élection de 2018. « Le Parti Québécois de Rimouski est plus uni que jamais et est prêt à se mobiliser pour la réélection de notre député, Harold LeBel. »

Enjeux

Les membres réunis samedi ont échangé, débattu, proposé et adopté des propositions d’amendements et de modifications au programme du parti. Les membres ont amené des propositions, dont la construction d'une loi-cadre avec les régions sur la décentralisation des pouvoirs. Elle permettrait, selon eux, de placer le développement des régions sous la responsabilité du premier ministre via un Secrétariat aux affaires régionales et à l’occupation du territoire lequel serait déployé dans chacune des régions.

Les militants ont également réaffirmé leur position en lien  avec l’importance de la protection de l’environnement avec une proposition valorisant l’utilisation des véhicules électriques, en s’opposant à la fois aux projets de pipeline et au transport pétrolier par train sur le territoire.  La bonification du financement des organismes communautaires  et la lutte contre les agressions à caractère sexuel figuraient aussi parmi les propositions des participants. 

« Je suis particulièrement heureux des débats qui se sont tenus dans un grand respect, ce qui démontre bien le fondement démocratique et militant de ce parti. Notre programme se bâtit à partir de la base, des membres partout au Québec, dans chaque circonscription, je suis fier de ça », estime le député Harold LeBel.

Ces propositions seront débattues lors du Congrès régional qui se tiendra le 28 mai à Trois-Pistoles, puis au congrès national du 8 au 10 septembre au palais des congrès Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média