Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 avril 2017

La FTQ interpelle les députés de l'Est du Québec

©Photo gracieuseté

ENJEUX. Plus d'une centaine de membres de syndicats affiliés à la FTQ ont rencontré, aujourd'hui, les députés provinciaux de l'Est du Québec, dans le but de les sensibiliser aux différentes campagnes que mènent l'organisation.

Les militants syndicaux ont notamment échangé sur différents dossiers comme la hausse du salaire minimum à 15 $, la disparité de traitement et la bonification du Régime de rentes du Québec. « Ce sont des enjeux dont les résultats profiteront à toute la population du Québec, notamment aux personnes plus démunies de la société. Le Québec a besoin d’une classe politique à l’écoute de sa population », estime le président du Conseil régional FTQ, Yanick Proulx.

Campagnes en cours

Cette démarche fait suite à des mois de travail et de sensibilisation au sein de la société civile. L'organisation syndicale espère que la classe politique soit sensibilisée à ces enjeux. La FTQ croit que la campagne sur le salaire minimum à 15 $ est nécessaire pour les travailleurs puisque « le salaire minimum actuel à 10,75 $ l'heure est insuffisant pour arriver à boucler un budget décent », juge-t-elle.

Pour ce qui est du dossier des clauses de disparité de traitement, l'organisation syndicale affirme que les parlementaires ont la chance de mettre fin à ce qu'elle qualifie de discrimination touchant les jeunes travailleurs et les travailleurs immigrants. Quant à la campagne menée sur la bonification du Régime de rentes du Québec, la FTQ soutient que les travailleurs doivent pouvoir compter sur une sécurité financière décente à la retraite, dans un contexte où seul le Québec a refusé de signer l'entente de Vancouver

Les représentants de la FTQ se réjouissent de cette journée d'échange avec les élus. L'exercice pourrait bien se répéter. « Cette journée de sensibilisation auprès de nos députés est une première et nous avons bien l’intention de la répéter. Il est important pour nos militants et militantes de pouvoir dialoguer avec nos élus », soutient M. Proulx.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média