Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 avril 2017

Québec s'attaque aux terrains contaminés

©Photo Depositphotos.com - JonFrank

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a dévoilé, aujourd'hui, sa nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés ainsi que son plan d'action 2017-2021.

Québec injecte 175 M$, dont 120 M$ pour des travaux de réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l'État. Une enveloppe de 55 M$ est accordée pour soutenir les initiatives du nouveau programme ClimatSol-Plus, dont sa mise en œuvre est étalée sur les cinq prochaines années.

ClimatSol-Plus dispose d'un premier volet (30 M$ sur trois ans) visant à favoriser l'intégration de mesures contribuant à augmenter la résilience du milieu urbain aux changements climatiques dans des projets de développement et de mise en valeur de terrains contaminés. Le second volet (25 M$ sur cinq ans) a pour but d'appuyer la réhabilitation des terrains présentant un fort potentiel de développement économique.

Municipalités satisfaites

Bien qu'il n'ait pas été possible de connaître la façon dont sera déployé le programme sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, les acteurs du monde municipal accueillent favorablement cette mesure. L'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, signé en 2015 par le gouvernement et les partenaires municipaux, prévoyait la mise en place d'incitatifs économiques et la révision de programmes d'aide financière pour le réaménagement de sites urbains contaminés à fort potentiel économique.

« Alors que plusieurs municipalités sont aux prises avec des terrains contaminés, elles auront désormais une plus grande marge de manœuvre financière pour transformer ces terrains en opportunités de développement économique, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques », estime le président de l'Union des municipalités du Québec, Bernard Sévigny.

« Grâce à la réhabilitation de ces terrains, nos municipalités pourront offrir aux résidents des régions du Québec des milieux de vie de qualité », ajoute le président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média