Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mai 2017

Un jeune ministre de l’Environnement élu à Rimouski

©Photo gracieuseté - Martine Lapointe

À l’issue du Sommet jeunesse sur les changements climatiques, 20 jeunes engagés provenant de 13 régions ont été élus au Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région, parmi eux, Gérémy Côté, de Rimouski.

Gérémy étudie à l’École Paul-Hubert de Rimouski en secondaire 3, il aura le mandat, comme les 20 jeunes de 12 à 17 ans formant le Conseil national, de mobiliser les jeunes de la région sur la question des changements climatiques.

Les jeunes élus auront, notamment, l’occasion d’influencer le mouvement « Sors de ta bulle » (sorsdetabulle.com), une grande campagne de mobilisation sur les changements climatiques qui se déploiera sur le Web et dans toutes les écoles secondaires au cours de la prochaine année scolaire. La Fondation Monique-Fitz-Back espère ainsi multiplier l’engagement chez les jeunes et susciter, par l’exemple, un engouement pour la réalisation de projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques.

Par des conférences, des ateliers interactifs et des panels variés, le Sommet, qui a duré deux jours, aura permis à une centaine de jeunes d’en apprendre davantage sur l’enjeu des changements climatiques et les façons de s’impliquer. « De voir tous ces jeunes brillants et engagés, optimistes aussi, ça nous donne une grosse dose d’énergie pour la suite » affirme Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back. « Les jeunes qui viennent d’être élus sont très inspirants. C’est pourquoi, avec la campagne Sors de ta bulle, nous voulons qu’ils deviennent les visages jeunesses engagés de leur région. Avec leur collaboration, nous croyons que le Québec va avancer dans la lutte contre les changements climatiques » ajoute-t-il.

« Je tiens à saluer l’engagement et l’implication des jeunes de toutes les régions du Québec qui ont participé au Sommet jeunesse sur les changements climatiques. J’encourage les jeunes à continuer de réfléchir sur ce sujet important et de proposer des solutions, soit pour lutter contre les changements climatiques, soit pour nous adapter à leurs impacts », a affirmé David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

©Photo gracieuseté - Martine Lapointe

Le Conseil national au complet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média