Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mai 2017

L'élection d'un préfet au suffrage universel n'est pas envisagée

RIMOUSKI-NEIGETTE. Ayant toujours un préfet élu par ses pairs au conseil des maires, la MRC Rimouski-Neigette ne devrait pas voir son prochain dirigeant politique élu par suffrage universel lors du prochain scrutin municipal, le 5 novembre.

Le conseil de MRC n'a pas adopté de résolution à cet égard, mais le sujet a fait l'objet de discussions informelles au cours des derniers mois chez les maires. La formule actuelle semble plaire aux membres du conseil de la MRC. « Ce qu'on dit, c'est: "Laissez-nous le choix". On se bat pour l'autonomie municipale et de l'autre côté, il y a beaucoup de monde qui demande au gouvernement du Québec d'imposer le suffrage universel pour l'élection des préfets. Il n'y a pas de position officielle prise par le conseil à ce sujet, mais actuellement, personne ne voit de problème dans notre fonctionnement », indique le préfet et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis Saint-Pierre.

Selon les données du recensement 2016, la MRC Rimouski-Neigette compte 64 650 habitants dont plus de 75 % résident à Rimouski. Malgré ce que certains pourraient qualifier de déséquilibre, la formule actuelle avec un préfet élu par ses pairs fonctionne bien, selon M. Saint-Pierre.

« On fonctionne toujours par consensus. Nous avons une belle équipe de travail, ça va très bien. Nous ne sommes plus à l'époque où il y avait autrefois des conflits entre la ville centre et les municipalités rurales. Aujourd'hui, on n'est carrément pas là-dedans. Tout le monde travaille ensemble pour le bénéfice de la collectivité. »

Francis Saint-Pierre, qui compte solliciter un nouveau mandat à la mairie de Saint-Anaclet-de-Lessard, se dit également intéressé à conserver son siège de préfet. « On commence à récolter les fruits de ce qu'on a mis en place », souligne-t-il.

Au Québec, 14 MRC sont dirigées par des préfets élus au suffrage universel. La région du Bas-Saint-Laurent en compte quatre. Cette situation prévaut dans les MRC de La Matapédia, Les Basques, Témiscouata et Kamouraska. Ailleurs dans la province, deux nouvelles MRC feront élire leur préfet au suffrage universel le 5 novembre, soit celles de Manicouagan et de Pontiac. Les MRC avaient jusqu’au 1er mai 2017 pour adopter le règlement décrétant l’élection du préfet au suffrage universel sur leur territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média