Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 mai 2017

Un quatrième candidat à la mairie de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Djanick Michaud vient d’annoncer sa candidature à la mairie de Rimouski, il souhaite placer en priorité la participation citoyenne à la gouvernance municipale.

M. Michaud explique que les choix d’avenir des Rimouskois doivent passer par une plus grande démocratie, davantage d’accès à l’information et un mode décisionnel participatif. « La transparence est importante, je veux mettre en place une vigie sur les contrats publics et établir des conseils de quartier qui détiendraient un pouvoir réel et qui détermineront les projets de quartier. »

Il dénonce le projet de loi 122 qui transfère davantage de pouvoirs aux municipalités : « L’abolition des référendums populaires est contre-démocratique, cela bâillonnera les citoyens. J’estime que les principes de la démocratie et de la concertation passent par la possibilité de la population de s’exprimer. »

Le candidat souhaite amener un virage économique et social à Rimouski : « On a besoin de faire un développement qui soit aux couleurs du territoire, en matière d’emploi, de services, de logement. »

M. Michaud souhaite notamment revitaliser le littoral rimouskois, qui passe selon lui par un réaménagement de la Grande place et de la Place des vétérans. « Une esplanade, une place publique peut être développée à cet endroit, tout en préservant des places de stationnements qui pourraient se situer en dessous », a fait valoir le candidat.

M. Michaud a œuvré dans l’univers coopératif où il a piloté le démarrage de Coop IGA La Pocatière. « J’ai travaillé dans le Réseau des Carrefours jeunesse emploi dans La Mitis et comme agent de développement au CLD sur le territoire de Rimouski-Neigette pendant cinq ans avant de devenir attaché politique du député de Rimouski- Témiscouata- Les Basques, Guy Caron. »

M. Michaud précise qu’il a cessé ses engagements avec M. Caron pour « éviter toute apparence de conflits d’intérêts ». Il possède une entreprise d’élevage canin, Zomarick Golden Retrievers Rustiques depuis près de 13 ans.

Pour le moment, les candidats déclarés à la mairie de Rimouski sont Frédéric Rioux, Pierre Chassé et Chantale Pilon. Les élections auront lieu le 5 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média