Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 mai 2017

Les péquistes se portent à la défense du « filet social »

©Photo gracieuseté

Les députés péquistes Harold LeBel et Pascal Bérubé tiennent à réaffirmer leur engagement et leur solidarité à l'égard des organismes communautaires, tout comme celui de leur parti.

Leur intervention survient alors que des organismes communautaires se sont mobilisés, hier, pour rappeler leur sous-financement et leur rôle. « Les organismes communautaires font un travail remarquable et essentiel! Je suis interpellé tous les jours par des citoyens en difficulté, et je suis à même de constater à quel point les organismes communautaires répondent aux besoins, aux urgences et aux préoccupations. Dans un contexte où l’austérité libérale a fait du mal à nos collectivités, les organismes communautaires sont un filet social dont on ne peut se passer », indique Harold LeBel, de Rimouski.

« Le Parti Québécois, tout au long de son histoire, a été aux côtés du milieu communautaire. Entre autres choses, c’est lui qui a officiellement reconnu l’action communautaire, créé le régime de retraite dont le milieu avait besoin, et établi des entreprises d’insertion, pour ne donner que ces exemples. Cet engagement indéfectible est toujours présent, et nous continuons de soutenir que le financement des groupes doit être rehaussé afin qu’ils puissent accomplir leurs missions », a ajouté Pascal Bérubé, de Matane-Matapédia.

Au national

Le Congrès régional du Parti Québécois du Bas-Saint-Laurent a adopté une proposition pour soutenir les organismes d’action communautaire, en fin de semaine dernière. À cet effet, cinq mesures ont été considérées afin de faciliter la poursuite de leur mission; - reconnaître l’apport des organismes d’action communautaire autonome au développement social et économique du Québec et dans la défense collective des droits;  -rehausser leur financement; -reconnaître leur autonomie et leur capacité d’agir selon leurs valeurs; -améliorer les conditions de travail dans le milieu communautaire; -soutenir l’acquisition et la rénovation d’immeubles à vocation collective.

Cette proposition sera portée au Congrès national, par les membres du Parti Québécois du Bas-Saint-Laurent qui aura lieu à l’automne prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média