Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 juin 2017

La grogne persiste contre les aménagements de la 2e rue

©Photo TC Media - Pierre Michaud

DÉCISION À RENVERSER?. La grogne des automobilistes continue de se faire entendre contre la décision de la Ville de Rimouski de favoriser la pratique du vélo sur la 2e rue.

Revenu sur le sujet la semaine dernière, l’ancien candidat à la mairie de Rimouski, François Thibodeau, faisait le pari qu’une personne se présentant comme maire, qui s’engagerait à ramener la 2e rue dans son état précédent, serait assurée de l’emporter. Les élections municipales auront lieu le 5 novembre. Son analyse s’est avérée juste et le sujet vise dans le mille, si l’on en croit les dizaines de milliers de partages et la majorité des dizaines de commentaires sur la page Facebook de l’Avantage/TC Media. Une minorité a défendu le concept pour le bien des cyclistes.

Des pistes cyclables, des aires stationnements et une voie de virage à gauche ont pris la place de deux voies Est et Ouest, l’an dernier. Michel Rousseau, de l’Association Rimouski Ville Cyclable a pour sa part défendu cette orientation, récemment, et demandé aux cyclistes de se manifester.

Pas impossible

« La décision se veut légitime, car elle reflète certaines demandes effectuées lors de consultations citoyennes mais aussi les recommandations du comité du transport actif, dont Rimouski Ville Cyclable faisait partie avec la Ville. Par contre, je peux comprendre la frustration et la grogne des citoyens lorsque je constate que les cyclistes sont absents », soutient le conseiller du district Saint-Pie-X, Karol Francis. Interrogé à savoir si le prochain conseil municipal pourrait revoir sa décision lors du prochain mandat de quatre ans, M. Francis répond que « Tout est possible. » Ce dernier sera candidat dans Terrasse Arthur-Buies.

À l’encontre

Pour sa part, François Thibodeau lance: « Je ne suis pas surpris des réactions, mais je sens que l’impatience des citoyens et des automobilistes est encore plus forte que je ne le croyais. Visiblement, cette décision va à l’encontre de la volonté de la majorité de la population. Je tends vers une décision à me présenter dans Saint-Pie-X, comme conseiller, mais je la confirmerai à la fin de l’été seulement. Je vais en profiter pour prendre le pouls de la population sur ce sujet et sur les autres qui les préoccupent. »

Par ailleurs, TC Media a appris que la décision visait aussi à régler des problèmes de congestion à l’arrête d’une artère Nord-Sud, la rue Hupé, et d’une encore plus importante, l’avenue de la Cathédrale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média