Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 juin 2017

Appui sans réserve à un trajet vers l’Est

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

CITÉBUS. L’organisme de défense des droits des personnes à faible revenu Action populaire Rimouski Neigette appuie sans réserve le prolongement du service de transport collectif Citébus jusqu’à Pointe-au-Père.

Le débat est relancé en raison de la campagne électorale qui approche, alors que deux conseillers sortants, Cécilia Michaud et Jacques Lévesque, de Rimouski-Est et Pointe-au-Père, souhaitent que le prochain conseil réévalue la question. Le contrat d’opération de Citébus a été reconduit pour cinq ans en mars, l’an dernier, et est passé de 2 M$ à 4 M$ mais pour un service amélioré, notamment avec horaire le dimanche. Cependant, le conseil municipal a décidé de ne pas ajouter de trajets vers Rimouski-Est et Pointe-au-Père. Le manque de densité de ces districts aurait entraîné une hausse des coûts importante.

 « Nous sommes d’accord à 100% avec Mme Michaud et M. Lévesque. Ce n’est pas normal que Rimouski-Est et Pointe-au-Père ne soient pas desservis. De notre côté, nous avons le vent dans les voiles dans le dossier du transport en commun. Le sujet est en train de devenir un enjeu des prochaines élections municipales et c’est ce que nous souhaitions. Rimouski est la seconde ville la plus chère au Québec pour la tarification unique. Elle suit Lévis, mais à Lévis, cette tarification permet de se rendre jusqu’à Québec… le transport en commun, ce n’est pas anodin : les enjeux qui y sont reliés sont nombreux. Mêmes les grandes entreprises devraient en venir à le favoriser au lieu de remplir les stationnements… dont ceux de la Ville », lance le coordonnateur d’Action populaire, Michel Dubé.

Tarification modulée

Les deux conseillers avancent dans leurs commentaires que c’est une question d’équité, car les autres districts urbains (Sacré-Cœur, Nazareth, Saint-germain, Saint-Pie-X, Saint-Robert, notamment) ont accès à Citébus, un système de transport par autobus de 25 places, comparativement au système complémentaire Taxibus, en périphérie (Le Bic et Sainte-Blandine). C’est ce service que les gens de Rimouski-Est et Pointe-au-Père sont invités à utiliser.

Différents organismes ont réclamé ces dernières semaines l’établissement de tarification modulée selon le revenu dans les transports collectifs au Québec. Action populaire Rimouski-Neigette a demandé une étude à ce sujet à la Ville de Rimouski et en attend prochainement les résultats. « Idéalement, les personnes assistées sociales devraient avoir accès au transport en commun gratuitement. Il y a des municipalités au Québec qui offrent un service entièrement gratuit à toute leur population », note aussi M. Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média