Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 juin 2017

D'autres gains pour la région, estiment les députés

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

BILAN DE SESSION. Les députés Harold LeBel (Rimouski) et Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) affirment avoir réalisé de nouveaux gains pour leur circonscription respective dans la dernière année, et ce, malgré le fait qu'ils soient dans l'opposition.

Les deux députés se réjouissent notamment des résultats obtenus à la suite de leurs représentations sur les dossiers de la taxe foncière agricole, du crédit d'impôt pour aînés, de la création d'un programme pour contrer la tordeuse du bourgeon de l'épinette en forêt privée et de l'aide alimentaire dans les écoles. « Nous avons voulu être une opposition officielle qui défend l'intérêt de nos gens face à des projets de loi ou de décisions du gouvernement qui pouvaient faire mal », signale M. LeBel.

Localement, Harold LeBel souligne entre autres la tenue d'un colloque sur les régions et son appui au projet de complexe glaces-piscines à Rimouski. Il déplore toutefois les lenteurs du dossier du parachèvement de l'autoroute 20, et ce, malgré ses interventions réalisées sur le sujet. Le député a aussi manifesté son appui au projet d'une salle d'hémodynamie et intervenu auprès du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

De son côté, Pascal Bérubé affirme avoir appuyé le projet de mise à niveau du Stade du Centenaire de Mont-Joli, celui de nouveau centre administratif de la MRC de La Matapédia et la construction d'un gymnase à l'école Saint-Victor de Petit-Matane. « On prend tous les moments possibles pour plaider pour nos circonscriptions et ça donne des résultats concrets », indique Pascal Bérubé, qui agissait à titre de leader parlementaire de l'opposition officielle.

Meilleure relation avec le ministre

Les deux députés péquistes se disent satisfaits du rapprochement avec le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour. Bien qu'ils admettent que la relation n'a pas toujours été facile avec le ministre libéral, la situation semble s'être améliorée dans la dernière année.

« Avec le ministre régional, au début, ç'a été difficile. C'était beaucoup plus axé sur la partisanerie. Je pense qu'on a réussi à trouver une façon de travailler ensemble, qui maintenant, donne de bons résultats. On essaie de pas politiser les dossiers », explique Harold LeBel.

Nouvelle école à Rimouski, pour bientôt?

Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, annonçait récemment l'investissement de 400 M$ pour la construction et l'agrandissement d'écoles au Québec. Bien qu'il ne puisse affirmer que le projet de nouvelle école primaire dans les Prés du Rosaire à Rimouski en fasse partie, Harold LeBel soutient que le projet semble être dans les bonnes grâces du ministre. « On a eu une rencontre avec le ministre Proulx et les gens de la Commission scolaire des Phares à Québec. L'accueil a été très favorable. Je l'ai croisé récemment et lui ai demandé quand il annoncera l'école. Je pense qu'il n'est pas encore rendu là, mais ce n'est pas un dossier qui a été rejeté du revers de la main, bien au contraire », affirme M. LeBel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média