Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 juin 2017

Québec solidaire Rimouski qualifie d’indécents les surplus engrangés par le gouvernement

©Photo gracieuseté

Québec Solidaire Rimouski a appris avec stupéfaction et indignation que le surplus budgétaire du gouvernement du Québec pour la dernière année financière est près de dix fois plus important que prévu, soit de près de 2,5 milliards de dollars. 

L’association rimouskoise fait savoir qu’alors que le gouvernement libéral avait anticipé un surplus modeste de 250 millions, en tenant compte du versement automatique au fond des générations, ce surplus est de près de 4,5 milliards.

« Ce gouvernement a imposé une austérité sauvage pour engranger des surplus indécents. Ce faisant, il a privé les élèves en difficulté d’orthopédagogues, épuisé les infirmières et les préposés aux bénéficiaires et sous-financé l'entretien des écoles et des routes qui tombent en ruine », s’indigne Julien Fecteau Robertson, porte-parole masculin de Québec solidaire Rimouski.

Conséquences des coupures

De son côté, Maude Leduc Préfontaine, porte-parole féminine, s’inquiète de cette dynamique qu'elle qualifie de malsaine en vue des prochaines élections : « Si le surplus a été tellement sous-évalué cette année, celui de l’année financière en cours pourrait être encore plus important et être utilisé à des fins partisanes et électoralistes par les libéraux. Pendant ce temps, les régions et les services publics vont continuer de subir les conséquences de ces coupures. »

Québec Solidaire a proposé des mesures pour soulager la classe moyenne des augmentations de tarifs imposées par ce gouvernement, notamment par une révision du système d’impositions des particuliers, qui aurait pour effet de réduire la contribution d’impôts de la classe moyenne et des moins nantis, tout en augmentant le taux d’imposition des plus riches ainsi que des grandes entreprises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média