Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 juin 2017

Des états généraux sur les conditions de vie des aînés réclamés

Le porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, et député de Rimouski, Harold LeBel, se joint à cinq organismes d’aînés du Québec pour réclamer la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des personnes aînées.  

Harold LeBel, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), le Carrefour 50 + du Québec ainsi que le Réseau FADOQ unissent leur voix pour réclamer au gouvernement du Québec la tenue d’états généraux.

À la suite du forum gouvernemental tenu la semaine dernière sur l’évaluation de la politique Vieillir et vivre ensemble (VVE), le Parti Québécois et les organismes d’aînés constatent qu’il n’y a pas de vision d’ensemble quant aux différents enjeux touchant les aînés dans les décisions du gouvernement.

« Lors des différents forums organisés par le gouvernement, on se parle uniquement entre spécialistes. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il faut envisager un format où les syndicats, les municipalités, les préposés, les infirmières et les autres intervenants du milieu pourront avoir l’occasion de s’exprimer sur la réalité qu’ils vivent sur le terrain. Le gouvernement ne prend clairement pas au sérieux le défi de représente le vieillissement de la population », a déclaré le député de Rimouski, Harold LeBel.

Quelle place pour les aînés dans la société ?

Le directeur général du réseau FADOQ, Danis Prud’homme, estime que la situation démographique du Québec n’est pas l’affaire d’un seul ministère : « Le gouvernement se doit d’exiger de ses différents organes une prise en compte obligatoire quant à cette réalité particulière au Québec. Ainsi, nous demandons au gouvernement de faire preuve de vision et d’aborder ces enjeux avec une perspective à long terme. »

« Les états généraux sont nécessaires pour donner une réelle voix aux aînés et aborder en profondeur les conditions socioéconomiques des aînés du Québec », a pour sa part affirmé Donald Tremblay, président de l’AQRP.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média