Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 juin 2017

Guy Caron promet une réforme électorale

©Photo gracieuseté

Le député et candidat à la direction du NPD Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) annonce que la réforme du mode de scrutin serait le premier geste législatif de son éventuel gouvernement.

« Les Libéraux n'ont récolté que 39% du vote populaire, mais règnent en monarques. Quotidiennement, ils utilisent leur fausse majorité pour adopter leurs législations sans consulter l'opposition. Ce comportement, peu importe le parti, doit cesser » tranche Guy Caron.

Les Libéraux n'ont récolté que 39% du vote populaire, mais règnent en monarques. -Guy Caron

 « Justin Trudeau a carrément menti aux progressistes et aux Canadiens en promettant que 2015 serait la dernière élection sous le mode de scrutin actuel. Un geste empreint de cynisme sans précédent. Aujourd’hui, je veux garantir qu’un gouvernement que j’aurais le privilège de diriger changera finalement notre mode de scrutin afin que chaque vote compte réellement »,  affirme M.Caron

Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques note que son plan comporte quatre éléments : -une fois élu chef, la réforme du mode de scrutin sera un engagement ferme du NPD lors de la prochaine élection; -une fois élu pour former gouvernement, le premier projet de loi déposé en Chambre visera à changer le mode de scrutin en établissant un système proportionnel mixte avec liste régionale; -après deux cycles électoraux sous le nouveau système, il y aura un référendum pour que la population puisse entériner le nouveau mode de scrutin; -en cas de gouvernement minoritaire en 2019, un nouveau mode scrutin sera la première condition à toute alliance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média