Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 juin 2017

Robert Duchesne quittera la mairie de Saint-Narcisse-de-Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Saint-Narcisse-de-Rimouski, Robert Duchesne, confirme qu’il ne se présentera pas pour un deuxième mandat de maire lors des élections municipales du 5 novembre prochain.

Le maire de Saint-Narcisse indique que son choix est une question de disponibilité. « J’aime être maire, et je pense que dans ce mandat-là, je ne pouvais pas faire mieux. Sauf que si je recommençais je serais sans doute meilleur que j’ai été. Mais je veux me consacrer à ma famille, que j’ai un peu négligée ces derniers temps, ma femme, mes trois filles et mes sept petits-enfants, âgés de 4 à 17 ans. »

M. Duchesne a été élu pour son premier mandat à la suite de Laurent Proulx en 2013 sans opposition après trois mandats en tant que conseiller, dont deux consécutifs. Aucun candidat potentiel ne s’est pour le moment déclaré pour briguer les suffrages, selon lui.

Parmi les réalisations lors de son mandat, M. Duchesne se dit fier d’avoir rénové le ponceau du lac Neigette, sur le chemin des Trois Lacs, qui était désuet. Le maire, qui siège sur plusieurs comités, s’est aussi dit fier du travail accompli par la Corporation de promotion industrielle de Saint-Narcisse-de-Rimouski : « Ils travaillent fort et en harmonie. Utopie est sur une belle lancée et les Fumeries de l’Est se sont installées dans le bâtiment à côté, sur la rue Industrielle. La Corporation a aussi récupéré l’ancien bâtiment de la Caisse populaire, où une friperie vient de s’installer. »

Le maire souligne également la construction du Centre multifonctionnel : « La construction s’est achevée sous mon mandat, mais cela faisait 15 à 20 ans que le projet était dans l’air, amorcé par le Club Lions à l’époque, qui n’est plus ici depuis longtemps. »

Pour l’avenir, le maire souhaite remplir l’espace rendu disponible par le retrait de la patinoire, près de complexe municipal : « On pourrait y placer des jeux pour les personnes âgées, un terrain de pétanque, ce genre de choses. Je souhaite que le projet d’aqueduc, égout et asphalte de la rue Lamontagne soit débuté cette année. Le parc à l’entrée du village sera rafraichi. »

Travaux d’asphaltage

Dans les projets de la municipalité, la réparation d’une portion de 2,6 km partant de la 232 sur le chemin Duchénier est prévue pour cet été. Pour l’autre partie du chemin, du village vers l’ouest, qui appartient à la municipalité, le maire confirme qu'il a présenté un projet auprès du Ministère de Transport.

« Il y a 20 000 personnes qui vont au Canyon des Portes de l’Enfer, environ 10 000 à la réserve Duchénier, c’est une route achalandée. Le Canyon est un attrait majeur de la route touristique des Monts Notre-Dame. Les retombées économiques sont au bénéfice des restaurateurs et hôteliers à Rimouski, pas seulement chez nous. Il faut donner un accès convenable. Nous avons monté un projet d’asphaltage de la route sur 10 km, car cette partie du chemin ne sert pas seulement pour Saint-Narcisse », explique M. Duchesne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média