Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 juin 2017

Le maire Parent clarifie les intentions de la Ville

©Photo gracieuseté

NUISANCES. Le maire de Rimouski, Marc Parent, se veut clair sur les objectifs du règlement sur les nuisances, qui suscite beaucoup de commentaires ces derniers jours.

Déjà amendé l’an dernier, le règlement devrait faire l’objet d’une nouvelle modification de la part du conseil municipal le 19 juin. L’avis de présentation a été déposé lors de la dernière assemblée.

©Photo gracieuseté

Au Rocher-Blanc, il arrive que des fêtards laissent des traces.

L’orientation que le conseil municipal s’est donnée, c’est vraiment de permettre des feux à vocation familiale, de petits feux, sur certains types de propriétés. -Le maire de Rimouski, Marc Parent

« Ça fait plusieurs années qu’on nous demande de régler la situation. Nous y avons réfléchi et nous avons eu des discussions. C’est certain qu’il y a des endroits où les terrains sont trop petits pour permettre les feux. Ça doit absolument être encadré. Il faut identifier des normes pour ne pas avoir d‘impacts négatifs sur les voisins. Des informations ont circulé sur nos intentions, mais tous les détails n’ont pas été communiquées. Cela peut avoir contribué à augmenter le niveau de crainte des citoyens. L’orientation que le conseil municipal s’est donnée, c’est vraiment de permettre des feux à vocation familiale, de petits feux, sur certains types de propriétés. La grosseur des feux va être encadrée. On parle par exemple, aussi, d’une interdiction de maintenir un feu allumé passé 23 h. Nous voulons nous assurer de tout ça », précise M. Parent.

Selon lui, le règlement comporte déjà d’autres aspects qui touchent les éventuels débordements lors de rassemblements autour de feux extérieurs. « Il existe des règlements sur le bruit en public, par exemple; et la consommation d’alcool en public. Ces outils-là existent. La combinaison de ceux-ci avec les modifications proposées vont permettre un juste équilibre; permettre à la très grande majorité des gens de pouvoir s’adonner à une activité estivale, sans présenter de risques pour les autres personnes. »

Ne pas brimer

M. Parent soutient que lui et le conseil ont écouté les citoyens à ce sujet. « J’ai parlé à plusieurs personnes, quand même, dans les derniers jours… il y a quelque chose que j’ai appris depuis longtemps : c’est toujours difficile de satisfaire tout le monde. Toutefois, il ne faut pas brimer les droits de tous, quand on veut éviter les excès qui sont faits par un pourcentage infiniment petit de la population. »

Un résident du secteur Rocher Blanc exprimait, hier, que les feux de grève comportaient des risques d’incendie pour des propriétés riveraines. Ces résidences ne pourraient être reconstruites sur ls lieux en cas de perte de plus de 50% de leur valeur, en raison de l’érosion des berges. Cela a des implications financières.

Appelé à réagir, M. Parent signale que la plupart de ces propriétés ont-elles mêmes des foyers extérieurs, qui comportent autant de risques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média