Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 juin 2017

L’Institut Maurice-Lamontagne retrouve ses couleurs

©Photo TC Media - Pierre Michaud

27 M$ INVESTIS. L’Institut de recherche océanographique Maurice-Lamontagne, de Mont-Joli, regagne ce qu’il avait perdu sous l’ère conservatrice et même davantage.

Le ministre libéral des Pêches, Océans, et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc, a confirmé aujourd’hui des investissements de 27 M$ qui permettront de mettre à niveau et d’améliorer les infrastructures de recherche de l’Institut, « afin que les équipes scientifiques puissent continuer à mener des recherches scientifiques de calibre mondial, pendant de nombreuses années à venir. » Les 300 emplois actuels connaîtront aussi une croissance importante avec l’ajout de 40 scientifiques et membres du personnel d’ici la fin de l’année.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Des employés de l'IML réunis pour écouter et rencontrer le ministre.

L’institut Maurice-Lamontagne, le seul centre francophone au pays, est à Mont-Joli et dans la région pour y rester.   -Le ministre LeBlanc

Les travaux consistent notamment en la rénovation et la mise à jour de laboratoires conventionnels et en la rénovation/mise à niveau du laboratoire humide, la correction de la structure de l’édifice, la mise à niveau des systèmes mécaniques et au réaménagement des espaces de travail. Le ministre avait d’autres bonnes nouvelles dans son sac, notamment une commande de 800 000$ pour des bouées électroniques fabriquées par une entreprise de Rimouski, Multi-Électronique.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Originaire du Nouveau-Brunswick, on devinera que le ministre adore la mer et s'intéresse aux sciences océanographiques.

Mauvais souvenirs

Alors qu’on célèbre le 30e anniversaire de l’IML, les mauvais souvenirs des nombreuses coupures et menaces de coupures du gouvernement conservateur de Stephen Harper sont maintenant loin derrière. Des membres du personnel rencontrés par TC Media ont reconnu qu’ils considèrent avoir été « remboursés » pour leurs peines… et peut-être davantage.

Le ministre a inscrit une phrase clé dans son communiqué, qui en dit tout autant: « Nous prenons des mesures concrètes pour respecter notre engagement de reconstruire la capacité scientifique du Ministère… notre gouvernement croit à la science », et a aussi conclu sa présentation en affirmant « L’institut Maurice-Lamontagne, le seul centre francophone au pays, est à Mont-Joli et dans la région pour y rester. »

« Je tiens à vous dire que vous faites la fierté de toute la région », a ajouté le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé. Les grands secteurs d’activité de l’IML sont les sciences des océans et la gestion des écosystèmes aquatiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média