Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 juillet 2017

Martin Soucy sera candidat à la mairie de Mont-Joli

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Policier de la Sûreté du Québec sur la voie de la retraite, Martin Soucy sera candidat à la mairie de Mont-Joli, l'automne prochain.

« Durant ma réflexion, j'ai consulté des gens que j'ai approchés pour me suivre dans cette campagne, comme candidats dans les quartiers ou prêts à s'impliquer dans notre communauté. Ces gens-là m'ont incité à me présenter à la mairie en me disant : '' tu ne seras pas tout seul, on sera en arrière de toi ''. J'ai senti cette poussée-là me propulser » souligne l'homme âgé de 51 ans, qui se présente seul, sans équipe, malgré les appels aux candidats.

J'aurais aimé travailler avec une dame comme madame Doyer. Comme j'aurais aimé travailler avec Jean Bélanger. Les deux derniers maires de Mont-Joli ont été de bons maires, et j'aimerais travailler dans le même sillon.   -Martin Soucy

« Je ne veux pas qu'ils soient attachés à des idées qu'ils ne partageraient pas, et même chose pour moi. On va avoir des gens démocratiquement élus, qui vont représenter très bien leur quartier, et les idées qu'ils veulent défendre » justifie le candidat, qui s'est surtout fait connaître sur la scène sportive. Il a notamment été président-fondateur de la ligue de soccer à Mont-Joli, de la ligue de hockey simple lettre et de la ligue de hockey McDonalds, qui regroupait des équipes de La Pocatière à Gaspé.

Père de trois enfants âgés de 18 à 24 ans, Martin Soucy ne voit pas comme un handicap son inexpérience de la politique municipale. « Ça fait 17 ans que je suis gestionnaire à la Sûreté du Québec où l'éthique, l'image et le service à la clientèle sont importants. Je suis appelé à gérer du monde, à travailler en équipe. On me reconnait des qualités de leadership, de mobilisateur, de communicateur. Autre chose : je ne serai pas seul. Il y a des gens qui vont m'accompagner dans cette aventure-là. Il y a aussi du personnel à l'hôtel de ville très compétent » souligne le candidat admiratif du travail accompli par la mairesse Danielle Doyer et par son prédécesseur Jean Bélanger.

Si Danielle Doyer s'était représentée, Martin Soucy aurait plutôt lorgné un poste de conseiller. « J'aurais aimé travailler avec une dame comme madame Doyer. Comme j'aurais aimé travailler avec Jean Bélanger. Les deux derniers maires de Mont-Joli ont été de bons maires, et j'aimerais travailler dans le même sillon » dit-il.

Priorité au développement

Sa priorité va au développement de la ville. Il donne en exemple le personnel de l'Institut Maurice-Lamontagne, qui est appelé à se renouveler. « On parle de 125 emplois nouveaux. Faudrait pas manquer le rendez-vous qu'on a déjà manqué (au moment de l'implantation de l'IML). Il faut du développement résidentiel » avance le candidat, qui table beaucoup sur les jeunes familles.

« Yvon Deschamps disait : '' on ne veut pas savoir, on veut le voir ''. Si les gens veulent s'acheter des maisons, il faut qu'ils voient les rues. Il faut que les gens se voient là. Même chose pour les personnes âgées qui actuellement s'en vont vers Rimouski » dit-il.

Sur la MRC, il plaide pour une approche concertée. « Si c'est bon pour Saint-Joseph, Sainte-Flavie et Price, c'est bon pour Mont-Joli. Au lieu de se partager l'assiette, pourquoi on ne ferait pas de quoi en commun. Si la MRC rayonne, Mont-Joli va rayonner  » estime Martin Soucy.

« Je suis prêt à travailler avec tout le monde » ajoute-t-il, ce qui inclut Gilles Lavoie, un des conseillers qui réfléchit à la possibilité de se présenter à la mairie. « J'aimerais que M. Lavoie soit conseiller. C'est un homme sage pour qui j'ai beaucoup de respect. Ceci dit, j'ai une vision différente. Notre ville mérite un changement, comme on le voit à Price et ailleurs. Ça émerge. Les jeunes veulent prendre leur place » conclut le candidat à la mairie de Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média