Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 juillet 2017

Le premier ministre Trudeau accueilli chaleureusement à Mont-Joli

©Photo TC Media - Gaétan Morissette

VISITE. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a été accueilli par des centaines d'enfants et leurs parents, mardi après-midi, au terrain Gérald-Deschênes de Mont-Joli.

En tournée dans l'Est-du-Québec, le premier ministre a d'abord commencé sa journée au Parc Forillon, à Gaspé, avant de se diriger à Percé puis à Mont-Joli où il a été chaudement salué par les enfants du camp de jour et les jeunes joueurs du soccer et de baseball, qui se sont fait photographier en sa compagnie.

©Photo TC Media -Gaétan Morissette

Séance photo en compagnie du premier mihistre à son arrivée à Mont-Joli.

On comprend à quel point les infrastructures de transport comme les aéroports et les ports, les routes et les ponts c'est important pour les citoyens, pour la croissance économique en ville comme en région. -Justin Trudeau

Le décor était planté pour permettre au premier ministre de mettre en valeur l'allocation canadienne pour enfants dont les premières allocations ont été versées il y a tout juste un an aux familles.

Justin Trudeau

©Photo Lexismedia - Gaétan Morissette

Le premier ministre Justin Trudeau

Accueilli à Mont-Joli par la mairesse  Danielle Doyer et le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, Justin Trudeau n'a fait aucune annonce particulière au cours de la journée, réitérant l'engagement de son gouvernement à investir dans les infrastructures.

 « On comprend à quel point les infrastructures de transport comme les aéroports et les ports, les routes et les ponts c'est important pour les citoyens, pour la croissance économique en ville comme en région. C'est pour ça que notre gouvernement a mis sur pied un plan de 180 MM$ dans les prochaines années pour investir en infrastructures parce qu'on reconnait tous qu'il y a un déficit énorme en matière d'infrastructures » a indiqué le premier ministre Trudeau, sans confirmer d'investissements à court terme dans les ports de Matane et de Rimouski, vivement réclamés par les intervenants de la région.

Le premier ministre a toutefois indiqué que les discussions avec Québec sont extrêmement positives autour des négociations entourant les cinq ports de Transports Canada que Québec a décidé d'acquérir. « Les négociations avec la province vont très, très bien. On reconnait la vision du plan maritime que le gouvernement du Québec a mis de l'avant. Comme dans toute chose, le gouvernement fédéral veut être un bon partenaire. On prend le dossier très au sérieux (...) Je peux vous assurer qu'on avance. On reconnaît notre part de responsabilités. On va travailler pour livrer ce dont on a besoin, pour la croissance de nos régions » a assuré le premier ministre Trudeau.

Les gestionnaires souhaitent qu'Ottawa investisse dans la mise à niveau de ces infrastructures avant de les céder.

Selon l'Union des municipalités du Québec, les aéroports régionaux auraient besoin d'une injection de 400 M$ répartis sur cinq ans pour la mise à niveau de leurs immobilisations.

« Je sais que notre ministre des transports, Marc Garneau, est très préoccupé par cette question et travaille avec nos partenaires municipaux et provinciaux pour établir les solutions nécessaires pour créer des opportunités économiques en région et à travers le pays » a indiqué le premier ministre.

La mairesse de Mont-Joli Danielle Doyer s'est réjouie de l’aide accordée l'hiver dernier dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, qui permet à la ville de procéder à la rénovation au coût de 8M$ de son aréna. « Les partenariats de ce niveau permettent le plein développement des municipalités », a indiqué la mairesse de Mont-Joli en disant souhaiter la continuité du programme. « Qu'il continue et qu'il accélère même. On en a besoin, on a des travaux d'aqueduc, d'égout, de rues. Les besoins sont incommensurables et les moyens sont limités »  a commenté la mairesse qui s'est dit contente de recevoir Justin Trudeau. « C'est tellement rare qu'un premier ministre vienne nous voir, je suis contente » ajoutait la mairesse dont on connait la ferveur souverainiste. « La souverainiste en moi a beaucoup de respect pour les politiciens quels qu'ils soient, qui donnent du temps et de l'énergie pour leurs concitoyens. Au-delà des positions différentes, je travaille avec les gens qui ont été élus par le peuple. »

Le dernier premier ministre du Canada à avoir mis les pieds à Mont-Joli est Stephen Harper. Sa visite s'était toutefois limitée à l'hôtel de ville où il avait rencontré les élus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média