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19 juillet 2017

« Rimouski n’est pas prête à faire face à la catastrophe »

-Benoît Saint-Hilaire

PÉTROLE. Rimouski n’est définitivement pas prête à faire face à une catastrophe de l’ampleur de celle de Lac-Mégantic, survenue il y a quatre ans.

Si Rimouski tarde à mettre à jour son plan d’urgence depuis plusieurs mois, c’est qu’elle n’est pas prête. -Benoît Saint-Hilaire

M. Saint-Hilaire avait eu une sévère prise de bec avec l’ancien maire Éric Forest lors d’une assemblée publique. « Les Rimouskois et les Rimouskoises doivent connâitre la position des candidats. Depuis longtemps, on dirait qu'on tente d'accommoder le promoteur et le projet Chaleurs Terminal. La question de la sécurité du transport par train à Rimouski est très préoccupante. Qui assumera tous les coûts? », lance-t-il.

Plus que Lac-Mégantic

Le projet de port pétrolier de Belledune, au Nouveau-Brunswick, selon des informations à jour, entraînerait le passage au centre-ville de Rimouski de deux convois quotidiens de 11o wagons de pétrole lourd, issus des sables bitumineux de l'Alberta, dans une première phase, et du retour de ces trains-blocs chargés de diluant hyper volatiles dans la seconde phase, entraînant ainsi une circulation intense. Si ce projet se concrétisait, il y aurait de grands réservoirs de pétrole construits le long de la Baie-des-Chaleurs,du côté Sud, pour permettre le transport à outremer du pétrole produit dans l’Ouest. Les permis sont accordés mais le promoteur, Chaleurs Terminal, est à la recherche de financement pour ce projet de plusieurs milliards.

Le train de Lac-Mégantic était composé de cinq locomotives et de 72 wagons. De 100 000 à 120 000 litres de pétrole brut se sont répandus dans l’environnement. Les dommages sont évalués à un montant se situant entre 150 M$ et 400 M$ selon les sources.

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