Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 juillet 2017

Pour un stationnement étagé au centre-ville

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

CAMPAGNE ÉLECTORALE. Que faire avec les quatre principaux sujets de préoccupation du centre-ville de Rimouski- le stationnement, la cathédrale, la Place des Anciens combattants et la partie restante de La Grande Place?

La question a été soumise aux quatre candidats actuels à la mairie de Rimouski. Après Pierre Chassé, Djanick Michaud répond.

©Photo Michel Dompierre

Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud.

Les espaces de stationnement ne sont pas utilisés de façon optimale. -Djanick Michaud

« Les espaces de stationnement ne sont pas utilisés de façon optimale. Nous pouvons modifier le stationnement derrière le musée pour en faire un étagé. Entre ce dernier et le musée, on aménagerait des estrades avec au bas une place publique et une petite scène. En hiver, la place publique deviendrait une patinoire urbaine. Le site est idéal car il est protégé par les édifices autour. Des subventions existent pour de tels projets, dont celle du « Défi des villes intelligentes » d’Infrastructure Canada pour n’en nommer qu’une », avance M. Michaud.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

L'attente d'une solution viable perdure quant à l'avenir du terrain de La Grande Place, au centre-ville de Rimouski.

Stationnement gratuit

©Photo TC Media - archives

La cathédrale, la Place des Anciens combattants, le stationnement et la partie restante de La Grande Place sont trois enjeux majeurs de la démarche de remise en valeur du centre-ville.

« Le nouveau stationnement à l’arrière du musée permettrait de reconfigurer la Place des Anciens combattants. Les parcomètres seraient enlevés et on récupérerait une partie du segment de l’avenue de la Cathédrale pour un aménagement améliorant la fluidité de la circulation. On ajouterait des espaces verts tout en conservant la place pour des évènements à grand déploiement (ex: Festi Jazz). Pour les voitures vertes, le stationnement serait sans frais partout », poursuit-il.

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

L’automobile occupe beaucoup de place, trop diront certains, dans cet espace du centre-ville.

Grande Place

«La Ville peut se faire facilitatrice, voire partenaire dans le dossier de la Grande Place. À mon sens, le réaménagement des stationnements serait judicieux. Pourquoi pas un stationnement sous un toit vert, comme celui de Place d’Youville sous le parc de l’Esplanade à Québec? Cela créerait un espace vert et contemporain pour profiter davantage du centre-ville et de la vue sur le fleuve », avance M. Michaud à propos de la partie restante de La Grande Place.

Cathédrale

« Notre patrimoine bâti, c’est notre histoire. Le préserver est important. Pour la cathédrale, la solution la plus viable est d’y intégrer la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) avec notre bibliothèque. En ayant le gouvernement du Québec comme locataire, nous aurions des revenus à long terme. L’édifice de la bibliothèque Lisette-Morin pourrait être converti pour y accueillir des organismes à but non-lucratif. En partageant les services administratifs, ceux-ci auraient davantage de ressources à consacrer à leurs missions respectives », conclut le candidat à la mairie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média