Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 août 2017

Budget participatif : Djanick Michaud encouragé mais perplexe

©Photo Michel Dompierre

RÉACTION. Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud, se dit partagé sur l'annonce faite hier par la Ville de Rimouski de créer un budget participatif pour les citoyens.

« Matane, entre autres, a mis ça en place déjà. À Rimouski, l’idée est dans les airs depuis 2011 et ce n’est que 6 ans après l’adoption du Plan stratégique 2012-2020 que c’est mis de l’avant… et ce, juste avant les élections municipales de 2017 » réagit le candidat Michaud par voie de communiqué.

À l’époque des Romains, il y avait du pain et des jeux offerts à la population. Ça les tenait loin de la place politique. J’espère que ce n’est pas l’histoire qui se répète. -Djanick Michaud

Bien qu’il considère cette initiative comme un pas dans la bonne direction, il émet toutefois des réserves. « Comme j’ai exposé lors du lancement de ma campagne, la Ville de Rimouski a tout avantage à décentraliser de telles sommes vers les quartiers. Il sera possible ainsi de déterminer comment utiliser ces sommes au profit des citoyens dans TOUS les districts. Nous aurions là quelque chose de démocratique et ça éviterait tout favoritisme possible pour un secteur au détriment des autres ou encore que cela devienne l’affaire de quelques-uns seulement » estime M. Michaud.

Sur la même lancée, il poursuit : « En 2017, le gouvernement provincial a adopté une loi donnant plus de pouvoirs aux éluEs municipaux et soustrayant la voix des citoyens. Ce sera effectif dès cet automne. J’ose espérer que ladite initiative ne détournera pas l’attention des citoyens des enjeux réels » souligne le candidat, qui conclut sur un clin d'œil historique : « À l’époque des Romains, il y avait du pain et des jeux offerts à la population. Ça les tenait loin de la place politique. J’espère que ce n’est pas l’histoire qui se répète. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média