Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 août 2017

Consultation sur le cannabis: le député appelle à la participation citoyenne

LÉGALISATION. Le député de Rimouski Harold LeBel souhaite que les citoyens se mobilisent afin de participer à la consultation publique sur l'encadrement du cannabis, qui aura lieu le mardi 22 août, à l'hôtel Le Navigateur.

À ce jour, trois groupes et une dizaine de citoyens ont confirmé leur participation à l'exercice, ce qui est trop peu, de l'avis du député. M. LeBel déplore que les inscriptions aient lieu en plein été, en catimini. Après une intervention de sa part, le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme que les groupes et citoyens intéressés peuvent toujours s'inscrire.

« L’enjeu est de tenir une vraie consultation. J’invite les groupes de Rimouski et de la région à se manifester puisqu’il y a encore de la place. Le sujet dont nous traitons et les impacts à l’égard de la santé publique – et plus particulièrement pour les jeunes – sont importants et demandent que nous soyons à l’écoute, attentifs, clairvoyants et rigoureux. L’intérêt public doit guider nos interventions », indique Harold LeBel.

Dans le dossier de la marijuana, bien qu'Ottawa a le pouvoir de légaliser la substance, il revient au gouvernement du Québec de décider des modalités d'application. « On doit prendre le temps pour y réfléchir. On a beaucoup plus d’impact qu'on le pense, dit-il. On forme quand même plus de 20 % de la population du Canada, mais on s'est tellement habitué avec le gouvernement libéral à ne pas prendre sa place qu'on pense qu'on n'en a plus. On peut dire au gouvernement fédéral que les instruments de distribution au Québec vont être prêts quand on va dire qu'ils sont prêts. On peut dire au Sénat de faire leur débat et de reporter l'application d'un an. On peut faire pression sur nos députés libéraux également », soutient le député.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média