Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 août 2017

« M. le maire, clarifiez vos intentions! »

Lettre ouverte

©Photo TC Media-Charles Lepage

LETTRE À MARC PARENT. Impossible maintenant d’éviter de statuer si l’actuel maire par intérim* de Rimouski, Marc Parent, deviendra officiellement candidat à ce même poste pour les élections du 5 novembre.

Bien qu’il rappelle, mais du bout des lèvres, sa promesse de ne pas briser l’engagement pris lorsqu’il a été nommé par ses collègues du conseil l’an dernier, il fait clairement campagne en surfant sur la visibilité que lui procure les annonces des plus grands projets d’infrastructures. Marc Parent ne pouvait espérer meilleur scénario. Il semble évident qu’il est devenu le poulain de l’ancien maire, Éric Forest. Marc Parent est devenu aussi le choix des apparatchiks qui tirent les ficelles en coulisses.

M. Parent, comme on dit: « le jupon dépasse! » -

Hyperactif

Comment expliquer le manque d’indignation des candidats encore en lice pour la chaise de maire? Rimouski est pourtant la ville la plus prospère à l’Est de Québec et figure parmi les 25 plus grosses du Québec. Suis-je le seul à réaliser que le maire par intérim, Marc Parent, fait campagne comme le plus fougueux des candidats? Les Rimouskois ont certainement, au moins, bien remarqué le caractère fougueux, flamboyant et, disons-le, hyperactif médiatiquement, de Marc Parent.

Inconcevable

Franchement, M. Parent, nous avons compris que vous étiez déjà en campagne électorale. Plusieurs citoyens sont maintenant d’avis que vous feriez un excellent maire. Je suis moi-même assez d’accord. Toutefois, au plan de l’éthique, il apparaît inconcevable que vous fassiez campagne encore plus longtemps, aux frais des contribuables. Pour des raisons d’équité et de transparence, vous devez, en urgence et solennellement, annoncer votre candidature ou y renoncer. Devenir candidat nécessiterait que vous quittiez vos fonctions actuelles.

Transparence

Nous pourrions ainsi procéder à la nomination d’une autre personne de façon transitoire et responsable, afin de garder en équilibre la machine administrative de la capitale du Bas-Saint-Laurent. Devenir candidat officiellement, c’est aussi respecter les contraintes légales de La loi électorale. En ce moment, le « spin médiatique » pour propulser le maire intérimaire, Marc Parent, contrevient à l’esprit d’équité définie dans cette loi.

M. Parent, comme on dit, « le jupon dépasse! » Pour éviter que votre véritable tour de magie se transforme en épouvantail, vous devez faire preuve de transparence et annoncer clairement et dès maintenant vos intentions.

Matthieu Leclerc

Rimouskois, 33 ans

Consultant en relations publiques

Bachelier en Science politique à l’UQAM

Candidat à la Maîtrise en Gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média