Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 août 2017

Pierre Chassé propose des mesures pour les promoteurs

©Photo gracieuseté

DÉVELOPPEMENT. Le candidat à la mairie de Rimouski, Pierre Chassé, suggère une série de mesures visant à améliorer les interactions des promoteurs, entreprises et marchands avec les autorités municipales.

Selon M. Chassé, ces mesures se déploieraient dans le respect des règles législatives et déontologiques. Le candidat propose la création d'une table de concertation des élus, des promoteurs et du Service d'urbanisme afin de cibler les enjeux prioritaires. Il suggère aussi de traiter les projets à leur mérite ou leurs retombées, mais avec une préférence aux promoteurs locaux en cas de projets équivalents.

Pierre Chassé entend améliorer le guichet unique d'entrée pour les promoteurs locaux et régionaux. Il prévoit aussi la mise en place d'une voie rapide pour les projets dont les volets environnemental et social sont intégrés et positifs. Il compte, de plus, s'assurer qu'une révision du zonage favorise le développement économique. L'allégement de certaines règles d'affichage commercial, la réduction des délais et frais de traitement des dépôts de projets et la priorisation des projets pour lesquels le processus d'acceptabilité sociale est prévu figurent également dans les cartons du candidat.

« Quand un promoteur particulier soumet un projet qu’il considère utile à la communauté, les autorités de la Ville doivent se sentir en présence de deux projets: celui du promoteur d’un projet spécifique et celui des citoyens promoteurs de la sauvegarde de leurs conditions de vie. Dans telle situation, il n’y aura pas un promoteur et des opposants : il y aura l’équivalent de deux projets à évaluer », fait savoir le candidat par voie de communiqué.

« Pour réussir Rimouski, il faut réaliser des projets socialement utiles à long terme et qui n’ont pas pour effet d’affecter négativement les conditions de vie des Rimouskoises et les Rimouskois. Dans ces cas, l’accueil et l’aide aux promoteurs concernés doivent être plus efficients. Mais l’acceptabilité des projets par la communauté doit être une des premières étapes de tout nouveau projet », ajoute-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média