Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 août 2017

« La mairie n’est pas un objectif » -Marc Parent

©Photo TC Media - Pierre Michaud

CANDIDAT OU PAS? Le maire de Rimouski, Marc Parent, continue de poursuivre sa réflexion quant à sa candidature pour un mandat de quatre ans, en novembre prochain.

En novembre dernier, pour éviter une élection coûteuse, le conseil municipal a eu recours au volet de la loi qui lui permettait de désigner un maire. Tous confirment que Marc Parent s’était engagé à ne pas se présenter à la mairie cette année, pour ne pas bénéficier d’un avantage sur ses adversaires, après un an d’expérience. Mais la majorité de ce conseil a libéré M. Parent de sa promesse hier soir.

Ce vote aurait dû sans aucun doute être unanime, sinon je ne lui reconnaît aucune légitimité. -Jean Richard, candidat annoncé

Ce qui ne veut pas dire qu’il se présentera candidat pour autant, affirme-t-il. « Il semble que la rencontre a eu lieu pendant que j’échangeais avec les journalistes », indique M. Parent. La réflexion à laquelle se livrait M. Parent sur son éventuelle candidature, à la suite de la rencontre publique du conseil municipal, hier soir, s’est avérée fort pertinente.

« Une succession d’événements font en sorte que je me suis retrouvé maire et à tous les jours, depuis des mois, on me répète de me présenter. Mais ce n’est pas un but pour moi dans la vie d’être maire de Rimouski. Ce n’est pas quelque chose à laquelle j’ai réfléchi et même à ça, je serais mal pris car je n’ai aucune organisation. Les membres du conseil ont l’air d’être heureux de la façon dont je travaille. Certains pensent qu’il faut discuter en public sur qui sera le meilleur maire. Je dois me poser la question est-ce que moi, Marc Parent, j’ai vraiment ce qu’il faut pour être maire de Rimouski? Ce n’est pas une réflexion qui prend cinq minutes. C’est une ville de 50 000 habitants et il y a des enjeux importants », tranche M. Parent.

C’est parti!

M. Parent pourrait confirmer dès le 22 septembre son intention d’être candidat à la mairie de Rimouski, tout comme les autres candidats pressentis d’ailleurs. On dirait bien que même avant ça, la campagne bat son train : un gestionnaire à la retraite ayant confirmé aussi son intention de se présenter est nul autre que son beau-frère, Jean Richard, et ce dernier n’est pas d’accord avec le vote du conseil d’hier soir.

Il y a eu de l’opposition car ce vote a été majoritaire et non unanime. De la part de plus d’un conseiller selon nos sources, car certains refusent encore de commenter ce scrutin interne.

« Je suis d’accord avec Pierre Chassé, qui invoque l’éthique. Ce vote aurait dû sans aucun doute être unanime, sinon je ne lui reconnaît aucune légitimité. L’engagement de Marc Parent aurait dû être relevé auprès de chaque membre du conseil individuellement. Sans unanimité, on comprendrait que la parole n’a pas été respectée auprès de tous les individus concernés. Comme il a donné sa parole à tous, il aurait dû obtenir le renoncement de chacun. Sinon, il n’a pas respecté sa parole auprès de ces personnes. Sinon, l’approbation de certains est plus importante que celle que d’autres? Les voix de certains auraient moins de valeur que celle d’autres? Ça ne peut pas fonctionner comme ça! Pour une question aussi importante que l’élection d’un maire? », lance-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média