Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 septembre 2017

Prospérité sans Pétrole veut plus de « jus » dans la campagne!

RIMOUSKI. Le mouvement citoyen Prospérité sans Pétrole (PSP) revient à la charge avec ses préoccupations sur le transport du pétrole par train et souhaite un débat approfondi lors de la campagne électorale municipale.

PSP réagit notamment au dévoilement de la plateforme du candidat Pierre Chassé en matière d’environnement et au peu d’échos qu’ont eu ses préoccupations auprès des élus du conseil municipal de Rimouski, depuis deux ou trois ans, selon le porte-parole, Benoît Saint-Hilaire.

Comment on fera pour lutter contre un éventuel déversement de pétrole? Se souvient-on des leçons de Lac-Mégantic? -Benoit Saint-Hilaire

Dans un peu plus d’une semaine, à partir du 22 septembre, les candidatures à la mairie et aux postes de conseillers deviendront officielles. Prospérité sans Pétrole se propose d’être attentive et pro-active pendant la campagne, aux dires de M. Saint-Hilaire. « Surtout au sujet du projet de terminal pétrolier Chaleurs Terminal, à Belledune, au Nouveau-Brunswick, qui entraînerait le passage de deux trains de 110 wagons de pétrole par jour, à Rimouski, dans sa première phase seulement. La construction n’est pas encore en marche mais le promoteur n’attend que des conditions financières favorables, comme un prix du baril de pétrole plus élevé, pour la mettre en branle et cela pourrait se faire très rapidement », rappelle-t-il.

« Projet apeurant »

©Photo gracieuseté

Pierre Chassé le long des berges érodées du Fleuve Saint-Laurent.

« On demande toujours à la Ville de se positionner contre ce projet, qui est apeurant. M. Chassé semble vouloir mettre sur pied une politique environnementale intéressante, mais il se situe où avec Chaleurs Terminal? Il a fait ses devoirs, c’est bien, il fait référence à des études scientifiques. Cependant, concrètement, sur le terrain, est-ce qu’on a ou pas un plan d’urgence? Comment on fera pour lutter contre un éventuel déversement de pétrole? Se souvient-on des leçons de Lac-Mégantic? », conclut M. Saint-Hilaire, qui se promet aussi d’avoir à l’œil la position qu’adoptera le maire sortant, Marc Parent, dans sa propre campagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média