Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 septembre 2017

Les préoccupations du Bas-Saint-Laurent entendues lors du 17e Congrès du PQ

©Photo gracieuseté

Une quarantaine de délégués de la région du Bas-Saint-Laurent ont contribué à l’élaboration du nouveau programme du Parti Québécois lors de son 17e Congrès tenu du 8 au 10 septembre.

Le député Harold LeBel s’est dit fier d’une résolution qui vise à ce qu’un éventuel gouvernement du Parti Québécois construise, avec les régions, une loi-cadre sur la décentralisation. « Cette proposition découle directement du colloque « Le pouvoir aux régions » que nous avons tenu à Rimouski en mars dernier. Le colloque est venu alimenter la réflexion des membres afin que les régions soient mieux représentées. Notre résolution a été adoptée à l’unanimité. »

Le député de Rimouski a aussi défendu une proposition visant à ce qu’un gouvernement du PQ investisse dans l’économie bleue et appuie le développement du Québec Maritime. « Notre région dispose d’une richesse inestimable : notre fleuve Saint-Laurent. Le mettre en valeur est incontournable. Il faut développer l’économie autour de lui tout en protégeant la biodiversité marine et en mettant en place des mesures pour contrer l’érosion des berges. »

Le député de Matane – Matapédia, Pascal Bérubé, s’est lui aussi dit fier du programme adopté lors de la fin de semaine, qu’il a estimé axé sur les priorités des régions, tout comme du vote de confiance de 92,8 % adressé à l’endroit du chef actuel du PQ, Jean-François Lisée : « Je n’avais aucune crainte. Notre chef mène notre parti de main de maitre. Il a su gagner la confiance de nos membres. Il saura gagner la confiance des électeurs en 2018. »

Le président régional du Parti Québécois, Vincent Couture, a pour sa part salué le fait que les régions de l’Est du Québec aient contribué à faire inscrire au programme des dispositions qui s’attaquent à des problèmes touchant particulièrement le Bas-Saint-Laurent. « Le Parti Québécois souhaite mettre en place des mesures pour atténuer les conséquences négatives de la gestion inappropriée de la caisse d'assurance-emploi par le gouvernement fédéral et particulièrement pour notre région. Il va élaborer et mettre en place un programme d'aide financière spécifique aux occupations dites saisonnières », de déclarer le président régional.

Le congrès a élu le Conseil exécutif national du Parti. Les membres de la délégation se sont réjoui qu’une des leurs, Élise Péloquin de la circonscription de Rivière-du-Loup—Témiscouata, ait été réélue à titre de conseillère. Mme Péloquin occupe, depuis les dernières années, le poste de trésorière nationale du parti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média