Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 septembre 2017

À une semaine du début de la « vraie campagne »

©Photo TC Media – Pierre Michaud archives

ÉLECTIONS. La campagne électorale en vue des élections municipales du 5 novembre, déjà fertile en rebondissements, à Rimouski, débutera « pour le vrai » vendredi prochain.

Le 22 septembre est la date du début de la période des mises en candidatures qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre.

À Rimouski, on s’attend à une chaude lutte à la mairie avec cinq ou six candidats (Marc Parent, Jean Richard, Pierre Chassé, Frédéric Rioux, Djanick Michaud et peut-être Gilles Thériault). Certains districts annoncent aussi des luttes intéressantes avec plusieurs candidats, des candidats inattendus ou des conseillers qui pourraient perdre leur poste, comme Sacré-Cœur, Nazareth, Saint-Pie-X, Sainte-Odile, Le Bic, Terrasse Arthur-Buies et Saint-Robert. Dans ce dernier district, il y aura un nouveau-venu puisque la conseillère sortante Claire Dubé fait ses adieux au conseil.

Dans Rimouski-Est, Pointe-au-Père, Saint-Germain, et Sainte-Blandine/Mont-Lebel, l’intérêt des éventuels candidats semble mitigé. On peut en déduire que la présence des conseillers sortants comme Cécilia Michaud, Jacques Lévesque, Jennifer Murray, et Dave Dumas fait craindre la défaite à d’éventuels adversaires.

Conditions

Tout électeur intéressé à se présenter doit remplir un formulaire disponible sur www.electionsquebec.qc.ca. Pour devenir candidat au poste de maire ou de conseiller de Rimouski, on doit résider, de façon continue ou non, sur le territoire de la ville depuis au moins les 12 derniers mois, au 1er septembre 2017, et avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale (18 ans, citoyenneté canadienne; ne pas être sous curatelle; ne pas être déclaré coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse, être domicilié depuis au moins six mois au Québec; être le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de Rimouski depuis au moins 12 mois.

Une déclaration de candidature à la mairie doit comporter les signatures d’appui d’au moins 50 électeurs. Une déclaration de candidature pour un poste de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins 25 électeurs. Il n’est pas obligatoire qu’une personne soit domiciliée dans le district électoral où elle entend être candidate au poste de conseiller. Aucun dépôt monétaire n’est requis pour être candidat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média