Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 septembre 2017

Pierre Chassé souhaite plus de parcs éoliens

©Photo gracieuseté

ÉLECTIONS. Le candidat annoncé à la mairie de Rimouski, Pierre Chassé, favorise une réelle transition énergétique régionale et dévoile sa vision des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent (BSL).

« Les parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou rapporteront de 10 M$ à 12 M$ par année aux MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Nous croyons que cet exemple de participation aux bénéfices devrait être généralisé parce que cela contribuerait au financement des municipalités et pourrait atténuer l’exode rural. Deux enjeux dominent le secteur éolien dans l’Est du Québec: la limite à la construction de nouvelles éoliennes basée sur la marge de manoeuvre énergétique, et l’obtention d’un actionnariat communautaire de 50 % pour les projets éoliens développés sur les terres de l’État », mentionne M. Chassé.

Nous croyons que cet exemple de participation aux bénéfices devrait être généralisé parce que cela contribuerait au financement des municipalités et pourrait atténuer l’exode rural. -Pierre Chassé

Lors des rencontres de l’été, Pierre Chassé a consulté plusieurs intervenants à ce sujet, dont l’ex-directeur général de la Conférence régionale des élus (CRE) Gérald Beaudry, bien au fait du dossier des éoliennes.

Engagements

S’il est élu à la mairie, M. Chassé prévoit: « -faire des représentations pour continuer la construction d’éoliennes malgré l’arrêt prévu par Québec de ces constructions; -plaider une exception pour le BSL et fixer le niveau d’enclenchement des constructions à une marge supérieure à 4 % plutôt que 2,5 %; -soutenir L’Alliance éolienne de l’Est (regroupant la Régie intermunicipale de l’énergie éolienne du Bas-St-Laurent et celle de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine), dans ses efforts pour acheter 50% des actions des futurs projets éoliens sur le territoire régional et ainsi en tirer des revenus ou redevances; -appuyer tout projet d’exportation de l’énergie éolienne vers les États-Unis, vu leur plus grande acceptation de cette forme d’énergie; -déclencher notre démarche d’acceptabilité sociale dès le début de chaque projet. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média