Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 septembre 2017

Une cause à défendre pour toutes les municipalités

©Photo TC Media - Pierre Michaud

RESTIGOUCHE. Le maire de Rimouski, Marc Parent, rejette les critiques du porte-parole de Prospérité Sans Pétrole (PSP), Benoit-Saint-Hilaire, au sujet du litige impliquant Restigouche-Sud-Est.

M. Saint-Hilaire critiqué publiquement M. Parent, le maire et le futur candidat à la fois, quant à son intervention dans un reportage télévisé où il invitait les autres corporations municipales à se montrer généreuse dans leur appui à la petite municipalité, dans la cause qui la met aux prises avec la firme Gastem. La poursuite de cette dernière est de 1 M$, alors que la municipalité ne compte même pas 200 habitants. Selon M. Saint-Hilaire, la Ville a réagi un peu tard, tandis que PSP avait sonné l’alarme au préalable, et persiste à réclamer des engagements fermes de la Ville au sujet du transport pétrolier par train, en matière de sécurité.

Je ne vois pas de querelle avec M. Saint-Hilaire. C’est un citoyen qui a droit à ses opinions. -Marc Parent

« Rimouski est la Ville qui a donné le plus (5 000 $, 10 sous par habitant). C’est justement pour cette raison que mon intervention se voulait un rappel aux autres villes, car certaines ne me semblent pas avoir assez contribué et je souhaite qu’elles suivent l’exemple de Rimouski », soutient Marc Parent.

Il faut voir un peu plus loin, prévoir d’éventuelles suites à cette affaire qui fera jurisprudence en matière de litiges villes/compagnies, signale M. Parent: « Cette petite municipalité se défend à grands frais dans une cause qui aura des répercussions sur tout le Québec. C’est là l’importance de voir les autres municipalités contribuer, car le fonds ainsi créé pourra être conservé et croître pour d’autres causes éventuelles. C’est l’engagement qu’ont pris les créateurs du fonds. »

Débat

M. Parent, le candidat, estime qu’il sera prêt à faire face à la musique si les thèmes environnementaux sont soumis aux candidats à la mairie. « S’il y avait un débat sur l’environnement au cours de la campagne électorale, non seulement je ne m’opposerais pas à un tel événement, mais je me sentirais à l’aise d’y participer et de défendre mes points de vue », poursuit celui qui a confirmé sa candidature récemment.

Marc Parent croit qu’il ne faut pas voir de personnalisation du débat entre lui et Benoît Saint-Hilaire: « Je ne vois pas de querelle avec M. Saint-Hilaire. C’est un citoyen qui a droit à ses opinions. Le plus important là-dedans, c’est d’être transparent. »

M. Parent déclare aussi, à propos de récentes déclarations de M. Saint-Hilaire: « Je ne me prononcerai pas à savoir si cela prend une tournure personnelle. Je crois que M. Saint-Hilaire a un agenda. C’est sûr qu’on peut toujours déplorer lorsque de la fausse information est véhiculée. Rimouski est prête à intervenir sur le plan du transport ferroviaire. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média