Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 septembre 2017

Une trentaine de candidates pour les municipales après la journée « Opérations Élections 2017 »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Au terme de la journée « Opération élections 2017 », la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent se réjouit de l’engagement d’une quinzaine de candidates conseillères et d’une douzaine de candidates à la mairie en vue des élections du 5 novembre.

Selon des données recueillies par la Table de concertation des groupes de femmes, qui organisait l'événement, le Bas-St-Laurent compte actuellement 32 % de conseillères et 17 % de mairesses. La Table souhaite que les élections municipales permettent de changer le portrait actuel de la région. « Cela augure très bien pour le début du dépôt des mises en candidatures le 22 septembre ! Les femmes composent 50 % de la population et se doivent d’être bien représentées dans la gestion de leur communauté », de lancer l’agente de développement de la Table de concertation des groupes de femmes du BSL, Lucie Brault.

L’événement a réuni 50 femmes du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie à Rimouski le 8 septembre. L’objectif de cette journée de formation, de ressourcement et de réseautage, était de permettre aux femmes présentes d’échanger et de s’outiller en vue d’une implication en politique municipale.

Une journée bien remplie

L’ex-mairesse à la Ville de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, a donné le coup d’envoi à cette journée avec sa conférence « Ça prend des femmes comme vous au Bas-St-Laurent ! ». Elle fait partie des ambassadrices de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui effectuent une tournée provinciale pour inciter les femmes à se présenter candidates en vue des élections du 5 novembre.

Les ateliers offerts ont permis d’explorer différents volets de l’implication au plan municipal. La  Table souligne le professionnalisme avec lequel les animatrices et animateur se sont investis pour donner le goût aux participantes de se lancer avec confiance.

-              « Politique municipale 101 » avec Denis Côté du MAMOT

-              « Ce que la présence des femmes au conseil change dans la gestion des dossiers municipaux au quotidien » avec Kim Cornelissen

-              « Naviguer en politique sans se noyer » avec Kédina Fleury-Samson

-              « Comment éviter les luttes de pouvoir » avec  Jeannine Viel

-              « Osons faire autrement ! » focus groupe avec Lucie Brault

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média