Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 mars 2018

Mont-Joli devra trouver au moins 1 M$

©Photo TC Media - archives

NOUVEL ARÉNA. Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, reconnaît qu’il y a fort à faire pour compléter le montage financier du futur aréna.

La Ville ira en appel d’offres de performance au début d’avril et après deux mois, obtiendra des soumissions. Le type d’appel d’offres dit de performance met au défi les entrepreneurs d’élaborer eux-mêmes les détails du projet à partir des besoins définis par le donneur d’ordre. Si on prend pour acquis qu’un projet neuf coûtera autour de 9 M$, et que les engagements du provincial et du fédéral demeurent acquis, à 5,4 M$, il faudra combler 3,6 M$.

Nous organisons un comité pour tenter de trouver des sources de financement corporatives, peut-être donner le nom d’une entreprise à l’aréna. -Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy

Comme la Ville prévoit y mettre 2,7 M$, il manquera au moins 900 000 $.

La rénovation du stade du Centenaire aurait coûté 10 M$, ce qui justifie le choix de la Ville de construire un amphithéâtre neuf.

©Photo TC Media - archives

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

« La différence du financement, c’est nous, la Ville de Mont-Joli qui devra l’assumer. On prépare un plan de marketing en visibilité. Nous organisons un comité pour tenter de trouver des sources de financement corporatives, peut-être donner le nom d’une entreprise à l’aréna. Rien n’est exclus. Nous allons aller vendre de la publicité. Il reste que ce sera un projet moins coûteux que celui du stade du Centenaire. Nous espérons voir la construction commencer l’automne prochain. Si un entrepreneur nous propose un produit amélioré à bon coût, on pourrait accepter d’attendre un peu. On sera ouvert aux compromis », soutient le maire Soucy.

Voisines

Comme l’édifice sera considéré comme une infrastructure supra-locale, les citoyens des municipalités voisines pourront utiliser le nouvel aréna. Celles-ci seront-elles appelées à contribuer financièrement?

Martin Soucy marche sur des oeufs: « Oui, c’est possible, mais je suis timide là-dessus. C’est délicat et je ne veux pas bousculer les choses. Ça ne fait pas l’objet de négociations présentement. On va rechercher toutes sortes de sources de financement, dont, peut-être en faisant appel à nos voisins, mais on ne peut pas dire jusqu’à quel point. »

©Photo TC Media - archives

Le stade du centenaire de Mont-Joli.

Le projet consiste en un amphithéâtre de 800 places avec patinoire réglementaire, une mezzanine d’aire de services pouvant accueillir 200 personnes additionnelles, sur un terrain voisin de l’école du Mistral. Pour des spectacles, la terrasse pourrait accueillir 1 000 personnes de plus. Le bâtiment aurait 35 000 pieds carrés, sur un terrain de 250 000 pieds carrés, vendu à la Ville par la Commission scolaire des Phares, pour une somme nominale de 20 $. La Ville se donne du temps pour décider de ce qu’il adviendra du Stade du centenaire, mais la patinoire ne sera plus utilisée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média