Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 mars 2018

Mont-Joli fait le maximum pour ses conduites d'égout

©Photo TC Media - Pierre Michaud

DÉGÂTS D’EAU. L’état des conduites d’aqueduc et d’égout préoccupe la Ville de Mont-Joli qui prépare actuellement des travaux en ce sens dans plusieurs de ses rues, pour l’été prochain.

Tandis que le conseil municipal venait d’adopter des résolutions en prévision de travaux pour la réfection des infrastructures des rues des Oblats, Ménard et Desrosiers, ce soir, un citoyen de la rue Poirier venait se plaindre que sa compagnie d’assurance ne voulait plus couvrir ses dommages en habitation en raison de dégâts d’eau antérieurs.

©Photo TC Media - archives

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Il faut s’occuper de notre réseau. Il est vieux et les fuites deviennent désagréables pour nos citoyens. -Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy

Le directeur général de la Ville, Joël Harrisson, a expliqué que les changements climatiques ont déjoué les plans des concepteurs de conduites d’aqueduc et d’égout au fil des ans. « Il y a des systèmes d’égout qui ont été conçus pour résister à des occurrences de pluie qu’on voyait une fois aux 50 ou aux 100 ans. Ces épisodes-là, aujourd’hui, on les vit aux 5 ans et aux 10 ans. Nous avons vécu des périodes critiques de ce genre en 2007, en 2014 et en 2017. La pluie intense comme celle qu’on a déjà eu, le bout qu’on ne contrôle pas pendant une période de 15 minutes, il n’y a pas un système qui peut prendre ça. »

Aux aguets

Selon le maire, Martin Soucy, les travaux préparatoires comme ceux effectués pour des projets comme ceux énumérés ci-haut permettent de se placer sur « la ligne de départ », lorsque les programmes de subventions provinciaux et fédéraux sont dévoilés.

« Cela fait partie de notre plan de développement stratégique. Nous savons que quand les programmes gouvernementaux vont sortir, il faut être prêts, alors on investit dans la préparation des plans. Nous en avons trois ce soir mais nous en avons identifié huit ou neuf autres. On en aurait pour une dizaine d’années à faire la Ville au complet et ça se compterait par millions $. Il faut s’occuper de notre système. Il est vieux et les fuites deviennent désagréables pour nos citoyens. On établit nos priorités. »

Ordures ménagères

Notons enfin que le mouvement de mobilisation espéré par une citoyenne, Nadia Legendre, pour demander une cueillette plus fréquente des ordures ménagères ne s’est pas matérialisée. Mme Legendre était absente mais croit que le message s’est rendu. M. Soucy soutient que c’est parce que les Mont-Joliens ont compris l’importance de la gestion organisée des matières résiduelles. « C’est un virage qu’on doit faire pour le bien de l’environnement », exprime-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média