Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 juillet 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Jean-Martin Aussant visite Rimouski et présente la vision économique du PQ

©Photo Journal L'Avantage - Charles Lepage

RENCONTRE D’INTERVENANTS. Profitant d’une journée sous le soleil et de l’installation d’un stand du Parti Québécois aux Terrasses urbaines sur la rue Saint-Germain à Rimouski, le député Harold Lebel accueillait vendredi des représentants de son parti venus rencontrer des intervenants régionaux impliqués dans le développement économique, rural et régional. 

En début de journée, le député de Rimouski, Harold LeBel, et le candidat du Parti Québécois aux prochaines élections dans Pointe-aux-Trembles, Jean-Martin Aussant ont effectué une série de rencontres avec des entreprises d’économies sociales du Haut-Pays dont le Centre des Opérations Dignités à Esprit-Saint, la Coopérative des consommateurs du Haut-Pays L’Essen-ciel, la Feste médiévale de Saint-Marcellin et la Coop Alina à Rimouski. « Le but de ces rencontres était de parler d’économie régionale, de se déplacer aussi dans le monde rural pour parler de ce qu’on est en train de vivre dans nos villages qui ont de la difficulté, entre autres avec la dévitalisation, et de voir les initiatives qu’on est en train de faire et qui se développent », commente Harold Lebel.

Jean-Martin Aussant qui a longtemps été au Chantier de l’économie sociale dit avoir été séduit par le fonctionnement de certaines coopératives de la région. « Les exemples qu’on a vus aujourd’hui étaient très éloquents de la force de l’entrepreneuriat collectif. La coopérative, essentielle, tient tout un milieu qui pourrait autrement se dévitaliser. La coopérative Alina en est un exemple qui fait parler d’elle dans tout le Québec. On a vu ici de beaux joyaux de l’économie sociale », a-t-il dit.

À l’occasion de sa visite, M. Aussant en a profité pour présenter la vision économique du Parti Québécois. « Le parti de l’économie, c’est bel et bien le Parti Québécois. Ce sont des gens de notre parti qui ont mis en place les plus importants outils économiques du Québec et c'est sous les gouvernements du Parti Québécois que la lutte à la pauvreté a été le plus efficace. Nous proposons d'ailleurs le renforcement du nationalisme économique pour protéger nos fleurons québécois et mieux soutenir l’entrepreneuriat, entre autres, en réduisant la paperasse administrative et en développant de meilleures relations avec Revenu Québec. Nous nous attaquerons aussi à la pénurie de main-d’œuvre en faisant en sorte que 25 % des nouveaux arrivants s'installent en région », de déclarer M. Aussant.

Le candidat Aussant propose aussi de remettre au cœur du mandat de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le développement économique du Québec et de ses régions en y incluant le maintien des sièges sociaux.

Le député péquiste de Matane-Matapédia et la Mitis, Pascal Bérubé s’est joint à la rencontre des Terrasses urbaines. Il a dans un premier temps rappelé que les retombées annoncées cette semaine à propos du Parc éolien Nicolas-Riou étaient de 6 M$ uniquement pour cette année et les retombées sont réelles dans l’ensemble des communautés. « J’ai entendu François Legault dire cette semaine avec de nombreux « si » que peut-être qu’il y aurait de l’éolien. Cela n’a convaincu personne à Matane où chez les partenaires qui travaillent à obtenir des retombées supplémentaires dans les milieux. Je note ça d’une part, ensuite on découvre qu’il n’a pas changé sa position sur un projet qui est important pour lui « Le projet St-Laurent » qui est une zone d’innovation concentrée dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. Pour lui, le développement, ça se termine à Lévis et non pas à Rimouski. Notre valeur sûre au Parti Québécois, c’est le développement régional », mentionne M. Bérubé.

Cette journée se terminera avec la rencontre de gens aux Terrasses urbaines et une tournée aux Grandes fêtes Telus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média