Rimouski pourrait accueillir 40 réfugiés

Pierre Michaud pierre.michaud@tc.tc
Publié le 16 novembre 2015

Manahz Fozi

©Photo TC media-archives

L'organisme Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent maintient son intention de parrainer la venue de réfugiés syriens dans la région de Rimouski, malgré les attentats de Paris.

C'est ce que confirme sa coordonnatrice, Mahnaz Fozi. « Accueil et Intégration veut accueillir des réfugiés syriens. On a déjà l'expérience avec des réfugiés colombiens. Il y a, à Rimouski, toute l'infrastructure nécessaire pour recevoir des réfugiés, notamment avec les maisons d'éducation. »

Elle rappelle cependant qu'il y a des étapes à franchir qui ne sont pas de son contrôle. « Le ministère de l'Immigration se base sur cinq critères pour désigner des villes d'accueil. Nous devons donc avoir la collaboration de la Ville. Je pense qu'on pourrait recevoir 30 ou 40 personnes sans problème. » Rimouski doit être désignée ville d'accueil pour recevoir des sinistrés. Ce ne serait pas (encore?) le cas selon des informations non confirmées.

Fort possible

Le député fédéral Guy Caron demeure lui aussi favorable à la venue de réfugiés à Rimouski. « Ce ne sont pas eux les terroristes, ils cherchent plutôt à s'en sortir. C'est possible, mais il y a des conditions et il faut faire la distinction entre immigré et réfugié. Un réfugié est quelqu'un qui fuit son pays parce que son intégrité ou sa vie est menacée. Ce sont des gens qui veulent s'intégrer et vivre en sécurité. Les deux possibilités pour amener des réfugiés ici sont qu'ils  aient de la famille dans notre région ou qu'un organisme décide de les parrainer. Les éventuels réfugiés du Canada seront contrôlés à leur point d'entrée, par exemple en Turquie. Il est aussi question qu'ils aillent d'abord dans les bases de l'armée au Canada, en attendant leur localisation. C'est au cas par cas et tout est en train de s'organiser».

La langue française et la religion, car certains Syriens sont chrétiens, pourraient entrer en ligne de compte. 

 

À lire également sur le même sujet:

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/National/2015-11-16/article-4344721/Paris%3A-lenquete-va-bon-train/1

 http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/National/2015-11-16/article-4344720/Le-bilan-des-morts-parisiennes-pousse-a-132/1

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/Politique/2015-11-16/article-4345040/Quest-ce-que-LEtat-islamique-%3F/1