Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Nouveau centre de services spécialisés en développement de l’enfant

LA PETITE OURSE. Les enfants de tous âges présentant des défis sur le plan du développement et des apprentissages, liés ou non à un diagnostic, ont une nouvelle ressource pour leur venir en aide à Rimouski.

Ce qui est important pour nous, c’est de traiter chaque demande comme si elle était unique. -Annie Lévesque Fortin

Le nouveau « Centre la Petite Ourse » a vu le jour officiellement en décembre 2016. Situé au premier étage du Grand Séminaire sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest, ce service est l’association d’une orthophoniste, Amélie Côté et d’une orthopédagogue et éducatrice spécialisée, Annie Lévesque Fortin. Avec la même approche de travail et travaillant en complémentarité en raison de leurs fonctions, ces deux travailleuses, autonome au départ, se sont associées, afin d’offrir des services cohérents et complets en collaboration avec les familles et les personnes impliquées dans le développement des enfants.  

En raison de délais d’attente plutôt longs dans le réseau public, ces deux spécialistes du Centre la Petite Ourse offrent un service privé, reconnu par la plupart des régimes d’assurance et peuvent répondre dans un délai raisonnable aux demandes en orthophonie, orthopédagogie, éducation spécialisée, ateliers de formation, groupe d’intervention, accompagnement et soutien aux parents et support à l’intégration et à la stimulation de l’enfant en milieu de garde.

Mesdames Côté et Lévesque-Fortin interviennent auprès d’enfants de 0 à 17 ans qui présentent des défis en matière de troubles du langage, dyspraxie verbale, bégaiement, dyslexie, difficultés comportementales, difficultés d’apprentissage, TDA/H, autisme, déficience physique et intellectuelle, retard de développement, l’anxiété, l’apprentissage de la propreté, etc.

« Nous déterminons avec la famille une démarche d'évaluation et d'intervention sur mesure qui tient compte de leur réalité quotidienne. Je m'occupe de la sphère langagière et Annie s'implique dans d'autres aspects du développement de l'enfant. Annie fait aussi appel à moi pour ses clients au besoin. Nous sommes vraiment complémentaires », précise Amélie Côté.  

Et d’ajouter Annie Lévesque Fortin : « Ce qui est important pour nous, c’est de traiter chaque demande comme si elle était unique. On discute avec les parents afin de bien connaître les besoins actuels tout en voyant ce que l’on peut vous offrir comme services en équipe. Et si nécessaire, pour d’autres services, nous sommes en lien avec d’autres partenaires du réseau public. »

Pour joindre l’équipe du Centre la Petite Ourse, 418 509-9759 (Amélie Côté) ou 418 318-3333 (Annie Lévesque Fortin).

©Photo : gracieuseté

Ce logo met l’enfant de l'avant. Il est représenté par l’étoile Polaire, la plus brillante de la constellation. Les autres étoiles qui la composent symbolisent les parents, les intervenants et toutes les personnes significatives impliquées dans le dévelop

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média