Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 janvier 2017

Plus d'inconvénients, mais pas plus de sécurité

CITOYENS. Le Conseil de quartier de Terrasse Arthur-Buies entreprend une démarche auprès de son conseiller municipal, Pierre Chassé, et de la Ville de Rimouski, afin de rendre la circulation plus fluide sur le boulevard Arthur-Buies Ouest.

Selon ce comité, la décision de la Ville d'éliminer la troisième voie par des cônes, au coin Sud-Ouest de l'avenue Sirois et du boulevard Arthur-Buies, depuis l’été 2016, occasionne des inconvénients à bien des gens. « Les piétons craignent de se rendre aux commerces de proximité, les automobilistes sont ralentis aux heures de pointe, certains commerçants sont aux prises avec une baisse importante d’achalandage », indique le Conseil de quartier, dans un communiqué.

Continuent tout droit

Pour celui-ci, « Les autos venant de l’Ouest continuent (tout droit), au lieu d’attendre pour virer à gauche et la Sûreté du Québec ne peut intervenir pour protéger les marcheurs, car l’intersection n’offre pas un passage prioritaire aux piétons. Pourtant, la nouvelle signalisation tentait de répondre aux plaintes des piétons, enregistrées depuis 2012. »

Après « consultations et délibérations », le Conseil du quartier Terrasse Arthur-Buies propose une solution constituée de différents éléments: -aménager une traverse piétonnière à la hauteur du passage reliant la rue Mgr.Plessis  au boul Arthur-Buies, à la hauteur de la rue Ernest Lapointe; -diminuer la vitesse de 50 km/h à 30 km/h entre les avenues Ross et Sirois; - permettre l’utilisation de la 3e voie aux automobilistes comme auparavant.

Le Conseil de quartier affirme:« Cette solution règle(rait) ou atténue(rait) tous les inconvénients cités ci-dessus. »  « Le conseiller Pierre Chassé, qui a suscité la naissance de notre Conseil de quartier,  s'est engagé à faire cheminer et de défendre notre proposition au Comité de circulation de la Ville pour évaluation approfondie et aux autorités municipales, le cas échéant », affirme enfin cette organisation citoyenne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média