Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une mère témoigne : « La Ressource fait des miracles avec des fonds de tiroirs »

©Photo TC Media – Charles Lepage

BIENTÔT LE TÉLÉTHON. La vie de Lucienne Fortin de Rimouski, autrefois de Matane n’est pas nécessairement la vie rêvée à laquelle aspire chacun d’entre nous. Mère de Gerry, 42 ans, handicapé intellectuel et physique à la suite d’un arrêt cardiaque à sa naissance, Mme Fortin raconte avec courage cette tranche de vie pas toujours facile et ses inquiétudes quant à l’avenir de son fils.

J’ai donné ma vie à la défense de mon enfant ! -Lucienne Fortin

Revendicatrice de nature, ce trait de caractère s’avèrera particulièrement important dans les combats de Lucienne Fortin, 87 ans, veuve depuis 17 ans. Cette femme a dû affronter à de nombreuses reprises au fil des ans, les refus des systèmes scolaires et de santé, pas toujours sympathiques ou adaptés à la condition de son enfant et à son intégration sociale. « Au début des années 70, j’habitais à Matane et les services aux personnes handicapés n’existaient à peu près pas. Après avoir vendu ma maison en 1988, nous avons déménagé à Rimouski, croyant avoir plus de services, ce qui ne fût pas le cas. J’étais épuisée et si j’avais eu un peu d’aide … (les émotions remontent), ça aurait été un peu plus facile. »

Plus jeune, malgré ses handicaps, Gerry pouvait se servir de son vélo mais un jour arrive l’irréparable ; il se fait happer par une conductrice qui lui laisse sa carte et elle quitte les lieux. Une bonne samaritaine appelle une ambulance et on le transporte à l’hôpital. « Son neurologue qualifie son état de psychogène (un trouble psychique pouvant se répercuter sur la santé physique). Gerry marche de peur et ce traumatisme lui fait perdre l’équilibre. » L’aide d’un physiothérapeute ne suffira pas et l’usage d’un fauteuil roulant deviendra nécessaire par la suite.

À un âge avancé et après avoir investi tout son temps et beaucoup d’argent en voulant améliorer la condition de son garçon, Lucienne Fortin se dit épuisée et inquiète pour l’avenir de son fils qui demeure seul dans un logement voisin du sien.

Pour la suite, « heureusement que La Ressource existe », mentionne Mme Fortin. « Ils font des miracles avec des fonds de tiroirs. Au Québec, on est du monde au grand cœur. Faisons en sorte que La Ressource survive et qu’elle puisse continuer à offrir ses services aux parents et enfants qui ont eu moins de chance dans la vie. Le téléthon de La Ressource approche. Ouvrez votre cœur et aidez cette association qui en arrache pour son fonctionnement », conclut-elle.

Le Show de La Ressource sera présenté à la salle Desjardins-Telus, le samedi 21 janvier à 19 h 30. La captation du spectacle sera faite par CogecoTV le soir même et diffusé le dimanche 22 janvier sur l’ensemble du territoire, de 10 h à 20 h sur CogecoTV (câble 4, HD 555).

©Photo TC Media – Charles Lepage

Lucienne Fortin se dit épuisée et inquiète pour l’avenir de son fils.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média