Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 janvier 2017

La Société nationale de l'Est fête le drapeau Fleurdelisé

©Photo TC Media archives

69e ANNIVERSAIRE. La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), dont l'objectif est de développer la fierté de la nation québécoise et de défendre les intérêts des Québécois, salue le 69e anniversaire du drapeau du Québec.

Le 21 janvier 1948, à 15 h, le Fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour centrale de l’édifice de l’Assemblée nationale du Québec. « Le drapeau témoigne de l’identité culturelle des individus et, par le fait même, il est au cœur du patrimoine symbolique des nations. Depuis son adoption en 1948, le fleurdelisé est un symbole fort de l’identité québécoise », rappelle la SNEQ.

« Le jour du drapeau est une occasion pour les Québécoises et les Québécois de se rallier autour d’un emblème nécessaire à toute nation. Le Fleurdelisé nous permet de reconnaître l’originalité, la personnalité et le caractère distinct du Québec », mentionne aussi l'organisme (infos: www.jourdudrapeau.qc.ca).

Au Bas-Saint-Laurent, des activités de sensibilisation auront lieu dans une vingtaine de classes du primaire. De plus, des drapeaux du Québec seront offerts en tirage dans les différentes radios de notre grande région. Finalement, comme il est d’usage d’arborer un drapeau du Québec en bon état au sommet ou au-devant des édifices publics et privés, la SNEQ offrira des drapeaux à prix spécial jusqu’au 15 février 2017.

Concours

Par ailleurs, la SNEQ rend public les gagnants de ses concours de français « Des mots d’hier…à aujourd’hui » et « Contes et légendes …d’hier à aujourd’hui » qui ont suscité la participation de 71 classes du Bas-Saint-Laurent, pour 1 180 élèves.

Ce sont: -de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, les classes d'Émilie Dumont, (Saint-Bruno); Martine Landry (Saint-Modeste), Lucie Rioux (Saint-Paul-de-la-Croix), Marie-Ève Saint-Pierre (l’Isle-Verte); -de la CS des Phares: Mélanie Chénard (Grand-Pavois), Christine Garneau (Bic), Diane Beaulieu (Saint-Fabien), Josée Mainville (Élisabeth-Turgeon); -de la CS du Fleuve-et-des-Lacs: Brigitte Aubut (Témiscouata-sur-le-Lac), Marie-Stella Gagné (Dégelis); -de la CS des Monts-et-Marées: Annie-Lydia Gallant (Sayabec), France Dubé (Val-Brillant).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média