Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 janvier 2017

Avant Rimouski, les réfugiés sont fêtés à Laval

©Photo gracieuseté Anne-Marie Doucet

SYRIENS. Les réjouissances vont bon train, à Laval, pour souligner l'arrivée des premiers réfugiés syriens qui viendront s'installer à Rimouski, alors qu'une instigatrice du comité d'Accueil rimouskois, Anne-Marie Doucet, organise une fête pour ce soir qui devrait réunir plus de 20 personnes.

Ils sont tellement beaux à voir. Ils s'émerveillent de tout. -Anne-Marie Doucet

« J'avais d'abord pensé m'en tenir à un souper avec les nouveaux arrivants et nos voisins, Elada Bchara et Ghaiss Gharibet, mais j'y ai repensé et il y a plein de gens qui nous ont aidés que je veux remercier. Je pense notamment au spectacle que nous avons organisé ici, l'été dernier. Nous avons récolté alors 4 500$ que nous avons pu faire parvenir à nos amis qui étaient encore outremer, pour leurs besoins. Au bout du compte, nous serons plus que 20 », confie Mme Doucet, fille de l'ex-greffier Marc, aussi impliqué dans le comité.

 

Glisser sur la neige

Nina Bchara, Christ Chamoun et Chamoun Chamoun sont arrivés au Québec jeudi. Nina est la sœur d'Elada. Mme Doucet est particulièrement touchée de voir sa voisine retrouver sa sœur: « Ghaiss et Elada sont au Québec depuis 10 ou 11 ans et ils n'avaient pas vu Nina depuis huit ans. J'ai vu beaucoup de complicité et de soulagement chez les deux sœurs et je les ai tous sentis pousser un soupir de soulagement. Nous sommes très liés mes voisins et moi et je sais qu'ils sont tous reconnaissants. Pour la prise de la photo, ce midi, ils ont rapidement accepté, pour saluer les Rimouskois qui ont contribué à leur venue et qui les accueilleront. »

« Ils sont tellement beaux à voir. Ils s'émerveillent de tout et de n'importe quoi! Les enfants avaient hâte de jouer dans la neige. Shamoun a entraîné tout le groupe à aller glisser sur la neige aux abords de la rivière des Mille-Iles ce matin », raconte aussi Anne-Marie Doucet.

Alors, mets syriens ou québécois? « Je me suis posée la question. Quelqu'un m'a proposé de faire une poutine géante mais ce sera finalement du poisson! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média