Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 janvier 2017

Les premiers réfugiés attendus à Rimouski la semaine prochaine

©Photo gracieuseté Anne-Marie Doucet

ACCUEIL. Le comité d'Accueil rimouskois pour les réfugiés syriens prévoit accueillir les deux premiers groupes de nouveaux arrivants à Rimouski la semaine prochaine.

Nina Bchara et ses fils de 9 et 13 ans, Christ et Chamoun, ont foulé le sol québécois pour la première fois jeudi. Son frère, Tony, sa conjointe et leurs deux enfants les rejoignent lundi. Tous ces gens sont apparentés à Elada, la voisine d'Anne-Marie Doucet, une Rimouskoise qui vit à Laval et qui a initié la démarche à distance, en compagnie de plusieurs personnes dont son père, l'ancien greffier municipal, Marc Doucet. Le conjoint d'Elada, Ghaiss Garibet, est venu à Rimouski à quelques reprises.

« C'est une première famille sur quatre à arriver ici. Nous en sommes très heureux, car les démarches sont complétées et cela nous enlève un gros poids de sur les épaules (ndlr: on travaille le dossier depuis au moins un an). Mercredi prochain, ils sont censés louer une fourgonnette et prendre la route vers Rimouski. Ils ont beaucoup d'oncles et de tantes dans la région de Laval et il y a de belles rencontres de parent avant de se déplacer vers Rimouski. On essaie de faire vite pour que les enfants puissent commencer l'école le plus rapidement possible », précise Mme Doucet.

Parrainage

« Le comité est très actif actuellement, pour trouver un logement pour la troisième famille qui arrivera aussi bientôt. On cherche des familles de parrainage francophones pour les introduire dans la communauté, les accompagner dans des activités publiques, comme des souper et du bénévolat, et les accompagner leurs démarches. Il faut se préparer aussi aux cours de français qui les aideront beaucoup. On est en train de planifier les démarches d'intégration », ajoute-t-elle.

Au nom du comité, Mme Doucet se dit très heureuse de ces développements concrets qui viennent couronner plus d'un an d'efforts et remercie les personnes qui ont fait preuve de générosité. Quatre autres membres de cette famille élargie sont aussi attendus dans les prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média