Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 janvier 2017

Une première école adopte le compostage à Rimouski

L’école du Grand-Pavois de Rimouski est la première du territoire à avoir fait le choix d’introduire le compostage au sein de ses locaux, une initiative émanant de son personnel et de son directeur adjoint, Sébastien Rioux.

« Nous en sommes aux balbutiements, nous mettons les contenants en place dans les classes. Et dès lundi, nous ferons de la sensibilisation dans les classes, nous mettrons en place des affiches pour expliquer ce qui va dans le compostage », explique Nancy Hallé, directrice de l’école, qui fait partie du réseau des Écoles Bleues.

Elle souligne que l’école du Grand-Pavois, qui possède deux pavillons, Saint-Yves et Sainte-Agnès, est une école catégorisée « Bleue » et par le fait même, portée sur les actions environnementales. « En adoptant le compostage, une initiative du personnel et des enseignants de l’école, nous restons constants avec nous-mêmes », ajoute la directrice.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée du programme mis en place par la Ville de Rimouski à l’automne 2016 qui veut inciter les commerces et organisations à introduire le bac brun.

©Photo garcieuseté - Ville de Rimouski

Le lieu de tri des matières compostables à Rimouski

Les commerces et organisations sur la voie du compostage

Depuis l’automne, ce sont près de 30 commerces et organisations qui ont adopté le bac brun, et 15 qui sont en réflexion, une bonne nouvelle pour Claire Lafrance, coordonnatrice en environnement à la Ville de Rimouski : « Nous avons ciblé une première catégorie de commerces susceptibles d’avoir de grandes quantités de matières compostables, au nombre d’environ 130 à Rimouski : restaurants, boulangeries, dépanneurs, cantines, épiceries, fleuristes. »

Mme Lafrance indique que si plusieurs peuvent penser que le compostage apporte des contraintes, ce n’est en fait pas le cas. « Ceux qui ont adopté le bac brun et qui pensaient que le tri allait être long trouvent en fait que c’est simple. Par exemple, dans les restaurants, cela simplifie la tâche de ceux qui desservent les tables puisque pas mal de choses y vont : les serviettes en papier, même le papier brun qu’on trouve dans les salles de bain. »

Mme Lafrance croit que la mise en place du compostage pour tous les citoyens de la ville il y a près de trois ans a grandement facilité la venue des bacs bruns dans les commerces : « Les citoyens déjà familiers avec le bac brun travaillent dans les commerces et sont déjà habitués.» Elle souligne que 74 % des résidences unifamiliales et 55 % des multi-logements (2 à 6 logements) compostent, selon des chiffres recueillis à l’été 2016.

Par ailleurs, la Ville a mis en place des incitatifs pour commerces et organisations : «  Nous fournissons gratuitement les contenants, bacs roulants bruns ou conteneurs à chargement avant, la collecte se fait par la Ville ainsi que le transport au centre de tri. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média