Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 janvier 2017

13 M$ pour la recherche et de nouveaux locaux à l'UQAR

ÉTUDES POSTSECONDAIRES. L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) obtient la part du lion des 18 M$ annoncés en investissements dans des infrastructures d'établissements d'enseignement postsecondaire au Bas-Saint-Laurent.

Près de 13 M$ seront alloués à l'université pour la recherche et l'aménagement de nouveaux locaux pour les activités du Réseau Québec maritime et de l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime. La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et le député fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, ont confirmé ces investissements lundi. Pour l'UQAR, cette somme est dédiée à l'actualisation du campus à travers un important projet de réaménagement touchant près de 4 000 mètres carrés.

On a profité de cette entente (...) pour se permettre d'aller plus loin en recherche. -Jean D'Amour

Une aile (C) de l'UQAR sera entièrement consacrée à la recherche. Des améliorations seront aussi apportées aux laboratoires existants afin de les rendre plus fonctionnels, sécuritaires et adaptés à la recherche de pointe. « La mise à niveau de nos infrastructures de recherche favorisera notre positionnement, tant sur la scène nationale qu'internationale, et rendra notre université encore plus attrayante auprès des étudiantes et étudiants », précise le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

« Le Québec a mis en place deux structures importantes, soit le Réseau Québec maritime et l'Institut franco-québécois sur la recherche dans le monde maritime. Une fois cette annonce faite, le plus important est d'avoir les installations convenables. On a profité de cette entente, rendue possible avec le gouvernement fédéral, pour se permettre d'aller plus loin en recherche, favoriser nos travaux et, le cas échéant, aller chercher tout le développement que le secteur maritime a besoin », renchérit le ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

Plus de 4 M$ pour le SEREX

Basé à Amqui, le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), profite d'une enveloppe de près de 4,4 M$. Le centre, rattaché au Cégep de Rimouski, mise sur cet investissement pour améliorer le bâtiment qui l'abrite. « On a beaucoup de réfection à faire, tant à la mécanique qu'à l'enveloppe du bâtiment. Les travaux permettront une meilleure efficacité énergétique en plus de corriger l'actuel manque d'espace à nos bureaux », indique le directeur du SEREX, Patrick Dallain.

La bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière reçoit aussi un montant de 520 000 $ pour un projet d'infrastructures. Des 18 M$ annoncés au Bas-Saint-Laurent, 8,7 M$ proviennent du gouvernement fédéral et 7,27 M$ du provincial. Les établissements et d'autres partenaires fournissent 1,8 M$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média