Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Des Rimouskois entreprendont bientôt un périple de deux ans à vélo

©Photo : Gracieuseté

TRAJET DE 27 000 KM. Après un an de préparatifs, de recherches approfondies sur internet et de contacts auprès d’autres voyageurs, un rêve de longue date est sur le point de se réaliser pour la famille de Christopher Fortier et sa conjointe Marie Millier qui entreprendront ce printemps, un long périple de deux ans à vélo à travers le Canada, les États-Unis et le Nouveau-Mexique.

Le plus grand défi sera de respecter notre budget prévu de 40 000 $, 1500 $ par mois, 50 $ par jour. -Christopher Fortier

La réalisation de ce rêve a nécessité de gros compromis pour ce couple domicilié à Price près de Mont-Joli jusqu’à tout récemment. « Nous avons vendu notre maison l’année dernière ainsi que l’une de nos deux voitures, l’autre sera vendue l’année prochaine. Nous vivons maintenant dans un 4 ½ à Rimouski et on coupe là où c’est possible afin d’avoir un maximum de budget pour partir », détaille Christopher Fortier.

Avec leurs trois enfants, Noa (5 ans), Émy (2 ans) et Lou (5 mois), ce couple d’origine française entreprendra la première étape de cet ambitieux projet le 1er mai 2017, en quittant Rimouski « à vélo » en direction de Campbellton pour traverser ensuite le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Edward et la Nouvelle-Écosse avec retour en longeant la côte vers Rimouski. Le couple (lui : vitrier, elle : Bac en biologie à l’UQAR) prévoit une période de six mois pour franchir cette première phase d’environ 4770 km, qui les ramènera à Rimouski en octobre.

« Cette première étape est un test. On verra quelles sont les habitudes à prendre et s’il nous manque du matériel. On reviendra pour l’hiver, question de boucler le budget et de travailler avant le départ de la seconde et plus grande partie de ce défi », mentionne Christopher Fortier.

Le 1er juin 2018 débutera la deuxième étape de ce grand voyage. Dans un premier temps, le trajet Rimouski – Toronto à vélo. Ensuite, après trois jours de train pour se rendre à Edmonton, la capitale de l’Alberta, le couple Fortier-Millier enfourchera à nouveau les bicyclettes avec les trois enfants en direction des parcs nationaux de Banff et Jasper avec l’intention de joindre Vancouver. De là, traversée de la frontière Américaine et descente vers le sud en longeant la côte ouest des États-Unis (temps prévu : 87 jours, le visa américain est valide pour 90 jours) en direction de la Basse-Californie au Mexique jusqu’à La Paz, fin de 2018.

©Photo : gracieuseté Carte du monde

Le trajet de ce défi de deux ans à vélo sera fait à vélo, en train et en avion selon les territoires traversés.

Le voyage n’est pas terminé

« Nous prendrons l’avion afin de passer les fêtes de fin d’année en 2018, à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine (une ou deux semaines). De là, on remonte dans l’avion, direction Ushuaïa en bas de l’Amérique du Sud et on remontera l’Amérique du Sud à vélo jusqu’à Santiago au Chili ou Lima au Pérou selon le temps et le budget disponible. Ensuite, l’avion pour visiter les pays du nord de l’Europe : Suède, Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne. De là, le train, direction la Grèce pour remonter la côte méditerranéenne jusqu’en France question de voir la famille avant de rentrer à Rimouski après 27 000 km et deux ans de voyage », détaille M. Fortier qui se dit confiant de nature. « Il y aura sûrement des problèmes en cours de route, mais je n’ai pas envie de m’en faire avant de partir. Si ça se passe mal, on rentrera plus tôt », soutient-il.

Sur Facebook : @voyagecyclofamille et le site internet : www.voyagecyclofamille.com  

©Photo : gracieuseté.

Le couple Fortier-Millier et leurs trois enfants, Noa (5 ans), Émy (2 ans) et Lou (5 mois),

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média