Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 janvier 2017

Des scientifiques vont échanger sur la santé des océans

UQAR.Une centaine de chercheurs et chercheuses scientifiques d'Amérique du Nord et d'Europe vont converger vers l'UQAR, l'été prochain, pour le 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires.

Cet événement, qui se déroulera du 4 au 7 juin, est de retour à Rimouski après vingt ans. Les estuaires, dont celui du Saint-Laurent, seront particulièrement à l'honneur. Parmi les participants, on retrouvera des experts de renommée mondiale qui échangeront sur le thème « Estuaires: des réacteurs biogéochimiques dans le continuum continent-océans. »

« Ce symposium international constitue une vitrine exceptionnelle pour la recherche effectuée dans notre région sur les interrelations entre les bassins versants, les milieux côtiers et l'estuaire, ou le golfe du Saint-Laurent, du point de vue des échanges chimiques », indique le doyen de la recherche de l'UQAR, Marc-André Villard. « Il s'agit d'un forum de discussions et d'échanges pour les scientifiques qui s'intéressent aux fonctions biogéochimiques des estuaires nordiques, à la biogéochimie des sédiments perméables, au comportement des nouveaux contaminants, aux défis actuels des études sur les systèmes estuariens », renchérit la professeure Gwenaëlle Chaillou, présidente du comité organisateur.

Grand public

Les sujets traités sont très pointus mais les organisateurs et l'institution universitaire souhaitent intéresser le grand public aux recherches et ont réservé la journée du 8 juin pour ce faire. Cette date est la Journée mondiale des océans. Le symposium fera rayonner l'impact de la recherche grâce à des activités organisées en collaboration avec Québec-Océan dont les détails seront dévoilés à partir du mois d'avril, sur le site web de l'événement.

Pour donner un bon exemple de ce que font les chercheurs associés à la biogéochimie marine, ils se préoccupent notamment des effets qu'auront les matières ramenées dans l'eau par l'érosion des berges, qui pourraient avoir un impact sur les écosystèmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média