Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 janvier 2017

Pas d'esprit de clocher à Sacré-Coeur

CATHÉDRALE. Les paroissiens du quartier Sacré-Coeur, à Rimouski, espèrent pouvoir conserver leur église, tout en appuyant la restauration de la cathédrale de Rimouski.

De la fierté, mais pas de jalousie. -Un bénévole

:C'est ce qui se dégage d'une visite de TC Media chez les fidèles de Sacré-Cœur, alors que l'archevêque Mgr Denis Grondin, y présidait la messe à 9 h 30, dimanche matin. Comme il y a toujours quatre autres églises accessibles à part la cathédrale, à Rimouski (Saint-Robert, Saint-Pie-X, Sacré-Cœur et Pointe-au-Père), on peut se demander si les habitués de ces paroisses souhaitent davantage le maintien de leur église que la réouverture de la cathédrale. Celle-ci est fermée depuis plus de deux ans et requiert des travaux de plusieurs millions $.

Le sujet est un peu délicat et nos interlocuteurs hésitent à prendre la parole, mais acceptent de le faire sous le couvert de l'anonymat. « Notre église, le bâtiment, est en santé. Nous avons réalisé récemment pour 40 000 $ de travaux, recueillis grâce à une levée de fonds. Pour la cathédrale, il faut que ça se règle, car la controverse crée des divisions, et empêche d'autres projets et activités d'avancer. Nous avons besoin d'un leadership fort pour sauver la cathédrale. Le comité Cathédrale 2016 amène des idées intéressantes mais aurait besoin de faire preuve d'un peu plus d'humilité », lance une dame très impliquée.

« Vous pourrez dire aux autres Rimouskois qu'il y a de la fierté à Sacré-Cœur (de pouvoir conserver l'église et de l'utiliser), mais qu'il n'y a pas de jalousie. Avec notre comité de sauvegarde de l'église de Sacré-Cœur, nous sommes en mesure de tenir ici des baptêmes, des funérailles et des célébrations de la parole, en plus des messes régulières les jeudis et dimanches. Nous voulons sauver les deux, l'église de Sacré-Cœur et la cathédrale. Nous ne faisons pas preuve d'esprit de clocher, je vous l'assure », dit un homme qui participe lui aussi aux levées de fonds et aux activités.

Réflexion et ouverture

Chaque messe attire en moyenne 150 personnes. Il y en avait à peu près 200, dimanche, dans une église comptant au moins 400 places.

Mgr Denis Grondin n'a pas abordé le sujet de la cathédrale lors de sa visite à Sacré-Cœur. Il a cependant souhaité la paix, l'harmonie et la sérénité dans ses vœux du nouvel An et a parlé de réflexion, d'ouverture et de solidarité dans son homélie.

Lors d'une récente entrevue exclusive avec TC Media en fin d'année 2016, Mgr Grondin a indiqué, au sujet de la cathédrale, qu'il souhaite avoir un consensus et consultera la population: « Pour que ce ne soit pas le projet de quelques-uns mais le projet de l'ensemble de la population. D'où mon choix de « sortir » le projet cathédrale de la Fabrique (transfert de droit de propriété)… Mon espérance, c'est qu'en 2017, le transfert soit fait de la Fabrique à la nouvelle corporation, que la nouvelle corporation soit formée, qu'une part des travaux soit entamée et que le projet consensuel soit défini et accepté, incluant le presbytère. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média