Société
Retour14 octobre 2017
Un Défi Tête à prix marquant pour Laurianne Fortin
86 participants ont amassé 110 076 $ dans l’Est-du-Québec
©TC Media - Olivier Therriault
Le 12e Défi Tête à prix marquera à jamais la vie de Lauriane Fortin, dont la belle-mère décédera d’un cancer d’ici les prochaines semaines. La Rimouskoise a sacrifié sa longue tignasse blonde pour rendre hommage à une femme courageuse et déterminée.
Employée d’Hydro Québec, Mme Fortin préparait son défi depuis deux ans. Sa belle-mère lui a promis de vivre tête nue, malgré la perte de ses cheveux, si elle relevait le Défi Tête à prix au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.
©TC Media - Olivier Therriault
Lauriane Fortin juste avant son défi, au centre, accompagnée de la coiffeuse Joannie Bernier et de l’animatrice du 12e Défi Tête à prix présenté au Carrefour Rimouski, Véronique Brière.
Elle fût la première des 24 personnes à passer sous le rasoir, samedi après-midi, au Carrefour Rimouski, l’un des six sites hôtes de l’événement au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
« Je fais pousser les cheveux depuis deux ans. Au départ, je voulais seulement donner le bas, mais ma belle-mère m’a promis qu’elle enlèverait son bonnet si je me faisais raser. J’ai quadruplé mon objectif avec 2 265 $ que j’ai ramassé avec l’aide de ma famille, mes amis, mes collègues de Rimouski et de Montréal. Pour l’instant, j’ai chaud sans cheveux », rigole Lauriane Fortin.
©TC Media - Olivier Therriault
La tête d’affiche rimouskoise du 12e Défi Tête à prix, Mario Fournier, en compagnie de la directrice du financement de l'Association du cancer de l'Est-du-Québec, Josée Fortin.
La voix rouée par l’émotion
Des histoires de la sorte se comptent par dizaine au Défi Tête à prix. La tête d’affiche de Rimouski, Mario Fournier, a dédié sa nouvelle coiffure à son père, décédé du cancer en août 2016.
©TC Media - Olivier Therriault
Les animateurs du 12e Défi Tête à prix présenté au Carrefour Rimouski, Éric Barrette et Véronique Brière.
La voix enrouée par l’émotion, le directeur général et des ventes d’Énergie 98.7 et de Rouge 102,9 venait d’apprendre la mort de la mère de son ex-conjointe, elle aussi emportée par cette terrible maladie.
« J’ai voulu faire le défi souvent parce que ma mère et ma sœur ont eu le cancer, mais je ne le faisais jamais. On connait tous quelqu’un près de nous qui a dû faire face au cancer. Quand l’Association m’a demandé d’agir comme porte-parole, je n’ai pas hésité plus de 10 secondes. Il y a une équipe formidable de bénévoles qui travaillent avec cœur. L’argent reste dans la région et nous en sommes bien fiers », estime M. Fournier.
Lancement de « J’embrasse la cause »
Parallèlement au Défi Tête à prix, l’Association du cancer de l’Est-du-Québec a lancé aujourd’hui sa nouvelle campagne promotionnelle « J’embrasse la cause ».
Toute personne peut désormais exprimer son soutien aux personnes atteintes de la maladie en portant un tatouage temporaire, en changeant le décor de sa page Facebook ou en utilisant le mot-clic #JembrasseLaCause sur les réseaux sociaux.
« C’est vraiment un mouvement de masse pour appuyer notre cause, soit en faisant un don, en devenant bénévole ou en traversant une période de cancer auprès d’une personne chère. On veut que le mouvement soit propulsé de différentes façons au cours de l’année. Il devient le symbole de la solidarité qui unit tout le monde », explique la directrice du financement de l'Association du cancer de l'Est-du-Québec, Josée Fortin.
En tout, 86 participants ont amassé 110 076 $ dans l’Est-du-Québec pour le 12e Défi Têtes à prix. De ce nombre, la MRC Rimouski-Neigette contribue pour 29 390 $, tandis que La Mitis recueille 11 400 $. Treize personnes ont été rasées au cours de la journée à Mont-Joli.
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