Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 octobre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Aux Trois Mats fête 20 ans d’accomplissements en alcoolisme et toxicomanie

Aux trois mâts

©Photo gracieuseté

RÉINSERSION SOCIALE. Créé en 1997, l’organisme « Aux Trois Mats » célèbre cette année ses 20 ans d’existence et d’accompagnement auprès des personnes vivant avec un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie en vue d’une réinsertion sociale.

La directrice générale, Lucie Morin mentionne que son organisme est peut-être moins connu du public en raison du mode d’intervention de son personnel et ses bénévoles. « Nous on travaille beaucoup via nos partenaires d’intervention sur cette question, mais ça demeure un objectif d’être toujours mieux connu auprès des utilisateurs, de la population et des employeurs. On retrouve quand même de plus en plus de gens qui se rendent compte qu’ils ont un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie et qui nous arrivent par des démarches autonomes, soit par le bottin ou notre site internet », dit-elle.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Lucie Morin, directrice d’Aux Trois Mats

On peut arrêter de consommer, mais ça ne veut pas dire que l’ensemble de notre vie va tout à coup aller mieux. Il faut utiliser d’autres leviers pour y arriver.  -Lucie Morin

Chaque année, la clientèle utilisatrice d’Aux Trois Mats est constituée pour la moitié de nouveaux clients (60) et pour l’autre, de personnes poursuivant une démarche (60-70). Des femmes et des hommes de 15 ans et plus touchés par un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie s’y retrouvent et sont accompagnés dans leur parcours de réinsertion sociale. « Aux Trois Mats est aussi un milieu de vie ouvert aux personnes qui ont besoin d’une place où aller sans consommer aujourd’hui. La porte est ouverte l’après-midi, pas besoin de prendre rendez-vous et il y a toujours des ateliers de groupe ou des rencontres individuelles pour outiller ces personnes-là », ajoute Mme Morin.

Au fil du temps, les suivis individuels sont passés de 220 accompagnements par année à plus de 450, ce qui cause une forte pression sur le financement et les ressources de cet organisme. « Pour répondre aux mieux à notre mission et être accessible à plus de personnes aux prises avec ces problèmes, ça nous prendrait cinq employés à temps plein (trois actuellement) et un budget de plus de 400 000 $ (140 000 $ actuellement) », analyse Lucie Morin.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Claude Langis; Lucie Morin, directrice d’Aux Trois Mats, Candy Desrosiers, coordonnatrice; Michel St-Pierre; Jacques Métras, vice-président.

Plusieurs activités sont prévues durant la semaine du 23 octobre afin de souligner ce vingtième anniversaire : lundi, une porte ouverte; la présentation d’une vidéo sur la mission d’Aux Trois Mats suivi d’un échange sur la réinsertion sociale. Mercredi 25 octobre : un 5 à 7 reconnaissance pour souligner l’apport des bénévoles, des partenaires, des membres de l’équipe et du c.a. Le vendredi 27 octobre : retrouvailles pour les utilisateurs actuels et passés de l’organisme.

Information : 418 725-2541 ou 1-855-3252541 ou www.troismats@hotmail.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média