Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 octobre 2017

Des élèves de l’école Sainte-Agnès rencontrent le Prince Albert II de Monaco

©Copyright Yvan Couillard

BIOMARINE 2017.  En marge du congrès international BioMarine 2017 à Rimouski, deux élèves de l’école du Grand-Pavois, pavillon Saint-Agnès, ont eu l’occasion de rencontrer Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dimanche 1er octobre.

Des élèves de l’école, Jules Rousseau et Florence Rondeau, ont été sélectionnés pour tenir tout au long du congrès le stand de l’école situé dans l’espace « My Blue City », qui réunissait des entreprises et organismes présentant leurs produits et services liés dans le domaine des biotechnologies marines.

C’est cet espace que le Prince de Monaco et le premier ministre ont visité dimanche 1er octobre, s’attardant quelques instants au stand de Florence et Jules, qui étaient accompagnés de l’artiste responsable de la fresque, Caroline Jacques. « Les deux dignitaires se sont montrés intéressés et ont vu que la relève était présente. Ils ont été impressionnés par le projet de l’école. Les élèves, eux, ont été aussi très impressionnés, et ils ont trouvé ce moment trop court, ils auraient encore eu beaucoup de choses à leur dire. Ils leur ont montré leurs dessins, leur ont donné une roche de mer, symboliquement », raconte le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, présent au stand lors de la rencontre.

Les élèves et Mme Jacques ont remis au Prince de petits présents symbolisant leur attachement au fleuve et une aquarelle intitulée « D’un océan à l’autre, protégeons notre fleuve ». « Les élèves auraient aimé échanger un peu plus avec les dignitaires, ils ont réalisé que de tels moments passent très rapidement. Ils gardent espoir que cette rencontre porte en elle-même un message d’espoir de protection de ce fleuve, des océans, de la faune qu’ils aiment et aimerait voir encore longtemps », d’exprimer Mme Jacques.

Cette collaboration a permis à 120 élèves de l’école d’aller rencontrer les exposants de « My Blue City ». « Ils ont pu goûter des produits à base d’algues, en apprendre sur les médicaments de demain fait à base d’extraits de produits marins en plus de créer de futurs partenariats avec des endroits comme l’Institut maritime du Québec (IMQ), qu’ils projettent de visiter », précise Mme Jacques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média